Contexte
La MEL fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. La dynamique culturelle renforce son attractivité et son rayonnement et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir.
Pour ce faire, la MEL subventionne environ 120 projets culturels sur son territoire par an.
Dans le cadre de sa stratégie Tourisme, elle subventionne également 8 offices de tourisme sur son territoire.
La Direction Culture et Tourisme est composée de 2 services : Culture et Tourisme mais aussi d’un secrétariat de direction et d’une cellule de gestion administrative et financière en charge notamment de la gestion des différents partenariats.
Plus précisément, le.la chargé.e d’exploitation opérationnelle assure la coordination et le suivi des différents sujets en lien avec les bâtiments muséaux dont la MEL est propriétaire en s’attachant principalement au LaM. Dans ce contexte, le.la chargé.e d’exploitation opérationnelle a en charge le suivi stratégique des opérations de travaux/maintenance des bâtiments et met en œuvre les acquisitions d’œuvres d’art de la collection. Vous remplissez par ailleurs les fonctions de régisseur titulaire pour la C’ART, pass musée métropolitain.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la cheffe d’équipe Musée et arts visuels, le.la chargé.e d’exploitation opérationnelle sera principalement en charge de.d’ :
- Contribuer à l’élaboration du plan stratégique d’investissement culture
- Assurer, en lien avec les partenaires internes et externes, le pilotage ou la coordination d’études stratégiques, architecturales et programmatiques
- Élaborer des documents de synthèse et de présentation à destination des techniciens et des élus
- Présenter tout ou partie des études et des orientations stratégiques d’entretien et de développement des bâtiments dans les instances dédiées
- Coordonner en transversalité l'entretien et le développement des bâtiments muséaux métropolitains
- Coordonner, en lien avec les partenaires internes, les projets de travaux d’envergure
- Assurer, en lien avec les partenaires internes, l’ingénierie financière autour des projets de travaux d’envergure et coordonner les échanges avec les potentiels co-financeurs
- Contribuer à l’élaboration des documents réglementaires d’autorisation de travaux, en tenant compte des spécificités Monument historique et Musée de France
- Coordonner l’aspect opérationnel de l'entretien et des travaux sur les bâtiments avec les équipes des musées
- Concevoir et organiser les instances dédiées, en lien avec les partenaires internes et les équipes des musées
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de l’entretien comme des travaux d’envergure
- Suivre le processus de gestion des dons et des acquisitions jusqu’à la mise à disposition au musée
- Formaliser, en concertation avec les équipes de conservation du musée, une analyse administrative de la constitution des dons et acquisitions dans la perspective de leur intégration au patrimoine de la MEL
- Sécuriser et simplifier le processus des acquisitions à titre onéreux et gratuit en lien avec les partenaires internes et externes
- Assurer une veille juridique
- Élaborer les contrats de cession de propriété intellectuelle en lien avec la direction Ingénierie juridique et assurances et le service juridique du LaM
- Assurer le suivi du budget lié aux acquisitions et contribuer à l’élaboration des décisions budgétaires induites
- Contribuer à l’optimisation des procédures (TVA) des dons et acquisitions
- Coordonner la gestion des collections privées et de leur éventuelle acquisition par la MEL
- Assurer l’intégration sécurisée des dons au patrimoine métropolitain
- Mettre à jour le tableau de suivi en lien avec le LaM
- Rédiger et suivre des procédures, des délibérations et des notes et en assurer le circuit de validation
- Rédiger et assurer le suivi des contrats de prêts à usage destinés au LaM
- Assurer la formalisation administrative, juridique et financière des acquisitions à titre onéreux
- Recueillir les informations auprès des musées en lien avec la formalisation des acquisitions
- Vérifier le respect et la conformité des procédures Musées de France
- Assurer une information régulière destinée au Vice-Président en lien avec les musées
- Formaliser et contrôler les actes juridiques tout au long de la procédure (délibérations, décisions directes…), en lien avec les partenaires internes
- Mettre en œuvre les marchés publics correspondants aux acquisitions à titre onéreux en lien avec les partenaires internes
- Constituer les dossiers d’aide à l’acquisition, en assurer la diffusion et le suivi, en lien avec les partenaires externes
- Coordonner des campagnes de financement participatif et de mécénat en lien avec les partenaires internes et externes
- Procéder à l’encaissement des recettes, pour le compte du comptable public, et tenir la comptabilité de ces opérations
- Gérer la régie de recettes
- Respecter la procédure d'archivage finale des documents
- Être en charge de la boutique en ligne
- Tenir les documents comptables
- Être l’interlocuteur.rice privilégié.e pour toutes les questions relatives à la régie (collectivité, groupes, particuliers, associations…)
- Participer au développement commercial de la C’ART sur le volet régie, en lien avec le/la chef.fe de projet CART
- Assurer un suivi administratif et financier des ventes groupées
- Contribuer à la stratégie tarifaire en anticipant les effets induits sur le chiffre d’affaires et la régie
- Contribuer à l’élaboration des évolutions techniques de la C’ART, sur le volet régie
Formaliser les procédures comptables et élaborer des procédures de régulation budgétaire.
Profil
Fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A, vous avez le sens du service public.
Vous avez une forte curiosité et une appréhension des politiques publiques menées par les collectivités locales et notamment une bonne connaissance des politiques culturelles.
Vous possédez des connaissances juridiques, financières et administratives et des qualités en suivi et pilotage de dossiers complexes.
Disposant de capacités reconnues en gestion et conduite de projet, vous maîtrisez l’ensemble de ses outils. Ainsi, votre connaissance des différentes étapes de réalisation d’un projet et du rôle de chaque intervenant vous permet d’adopter la bonne posture.
Votre connaissance du fonctionnement de la régie de recette est un plus et idéalement vous possédez une expérience en qualité de régisseur.
Force de proposition, vous êtes en mesure de proposer des outils et des indicateurs de suivi d’aide à la décision et de produire des documents synthétiques d’informations et de communications adaptés à vos interlocuteurs.
Particularités du poste :
Déplacements fréquents, permis B obligatoire.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
NBI Régisseur : 15 points
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.