Chargé.e de mission budget et finance projet SDIT

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Avec l’adoption en 2019 (Délibération n°19 C 0312 du 28 juin 2019) d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l’horizon 2035, la MEL entre dans une phase importante de développement de son offre de transport. En effet, le schéma s’articule en deux volets sur les grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain, d’une part le volet réseau ferré régional et État et d’autre part le volet développement de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont le montant est évalué entre 1'600 M€ et 2'300 M€.

Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d’ores et déjà en étude avec une concertation préalable tenue au premier semestre 2021 et un objectif de mise en service à horizon 2028-2030.

Identifié comme programme stratégique, la MEL s’est ainsi dotée d’une direction dédiée afin de piloter et mettre en œuvre le programme du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT).

Dans ce cadre et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe (DGA), la direction de projets « Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) » recrute un.e chargé.e de mission Budget et finance projet SDIT.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le/la chargé.e de mission Budget et finance projet SDIT sera principalement chargé.e d’élaborer des stratégies et des plans d’actions dans sa spécialité, en déclinaison des orientations politiques de l'établissement et des décisions de l'exécutif, anime ces plans d’actions, les supervise et coordonne les acteurs en charge de leur mise en œuvre.

Le/la chargé.e de mission Budget et finance projet SDIT apporte son expertise budgétaire, financière et/ou fiscale quant à la constitution des projections financières du projet, la préparation et l’exécution du budget, aux procédures budgétaires, à la gestion des garanties d'emprunt et au suivi de la fiscalité et des ressources

Dans ce cadre, il/elle devra:

 

Profil

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances dans la programmation budgétaire et dans le suivi d’opérations comptable et financière. Votre expertise est complétée par une connaissance de la réglementation de la commande publique.

Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité, dans ce cadre, vous saurez conduire un projet autour des partenaires internes et externes nécessaires à la réussite des orientations stratégiques de la Direction.

Doté.e d’une expérience en marchés publics, vous savez superviser l’exécution administrative et budgétaire de ceux-ci.

Rigoureux.se, vous maitrisez la conception d’outils de planification, de suivi et d’évaluation permettant de dégager des indicateurs de performances. Ainsi, votre capacité d’analyse vous permet de produire des rapports d’aide à la décision.

Doté.e un bon relationnel, vous êtes en mesure de concevoir des supports et documents d’informations adaptés à vos interlocuteurs.

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 18/09/2022

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