Chargé.e de mission Etudes, observation, data tourisme

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Le service tourisme porte cette compétence récente sur un territoire en cours de structuration touristique. Il s’appuie sur des savoir-faire variés de 4 chefs de projets et 1 gestionnaire tourisme au sein d’un office de tourisme en régie. L’Observatoire du tourisme de la MEL est piloté par une cheffe de projets, au sein du service tourisme, au sein de la Direction culture et tourisme. La MEL a décidé de l’étoffer par ce nouveau poste pour exploiter les types de données variées avec des méthodes d’observation et d’analyse nouvelles.

Ce dispositif de suivi et d’orientation stratégique de la politique touristique et de l’action des professionnels, a vu ses chantiers se développer au fur et à mesure, en articulation avec les axes stratégiques de la politique touristique « les défis de la destination Lille 2017-2025 » et en lien avec l’actualité (crise sanitaire) :

D’autres dossiers concernent l’observation récurrente (suivi de l’offre et des performances de l’hôtellerie et des résidences de tourisme, de l’activité et de l’offre de meublés touristiques, de l’emploi touristique, du calendrier des grands événements, etc.) ou ponctuelle, comme par exemple les études mobilisées dans le contexte de la crise sanitaire, alimentent l’Observatoire.

Les travaux de l’Observatoire du tourisme sont pilotés par la MEL. Ils se font en associant plusieurs partenaires (l’Agence d’attractivité Hello Lille, l’Agence de développement et d’urbanisme Lille Métropole, le Club Hôtelier, le Club Lilleevents, les écoles et laboratoires de recherche, les offices de tourisme, les musées, etc.). Parfois, il s’agit dans le cadre des marchés publics de piloter ces études avec l’INSEE, les cabinets d’études, etc.

Les résultats sont partagés régulièrement via des publications hebdomadaires, mensuelles, ou dans le cadre des Chiffres clés du tourisme, une fois par an. Des échanges avec le réseau des professionnels publics et privés sont organisés plusieurs fois par an.

Missions

Placé.e sous l’autorité du chef de service et en lien fonctionnel étroit avec la cheffe de projet, le.a chargé.e de mission sera principalement chargé.e de :

Assurer le suivi d’études et d’analyses menées au sein de l’Observatoire du tourisme de la MEL

Organiser la data tourisme

Gérer les partenariats de l’Observatoire du tourisme de la MEL

Veiller au partage des productions de l’Observatoire du tourisme de la MEL

Contribuer à la dynamique d’équipe du Service tourisme de la MEL 

Profil

Vous êtes un expert en gestion de la donnée. Vous maitrisez les logiciels de bases de données (Access, Oracle) et vos compétences techniques des logiciels d’enquête, de cartographie et d’analyse statistique sont avérées. Vous savez structurer, analyser, mettre à jour les données.

Vous avez une aisance rédactionnelle. Vous pourrez être amené.e à présenter vos travaux et votre éloquence vous permettra de faire passer aisément vos messages.

Vous avez une compétence et expérience avérée en pilotage de projets. Vous avez une approche globale des sujets tout en étant pragmatique et opérationnel. Vous êtes reconnu.e en pilotage de partenariats.

Une connaissance de l’environnement touristique est un plus.

Votre fonctionnement est attentif au travail en équipe, au partage d’information, à l’écoute et à l’entraide. Vous êtes organisé.e et rigoureux.se. 

Vous garantissez la bonne gestion budgétaire de vos dossiers (proposition de budget et suivi…) et administrative (marchés publics, délibérations…) en lien avec les directions support de la MEL.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et de diplomatie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Vous avez un profil autonome et curieux. Vous êtes force de proposition à destination hiérarchique comme politique.

Habilitations / Permis

Permis B obligatoire

Poste éligible au télétravail

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 31/08/2022

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