La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La direction Eau et assainissement comporte plusieurs services, dont 4 unités Territoriales (UT) implantées sur le territoire chacune composée de 2 unités fonctionnelles (UF) : l’UF Études et Travaux a pour mission principale d’assurer la maîtrise d’œuvre des études et des travaux d’assainissement et elle participe à de nombreux projets métropolitains.
Missions
Placé.e sous la responsabilité du responsable du chef de service, le ou la chef.fe d’équipe Études – Urbanisme - SIG aura pour missions principales de coordonner, piloter et assurer le suivi des études et de la mise à jour du SIG du bureau d'études et pour rôle d’accompagner et de manager une équipe de 4 agents dont il(elle) aura la responsabilité pour mener à bien ses missions.
Si vous nous rejoignez, vos missions seront les suivantes :
Programmer, commander et piloter des études :
- Recenser l'ensemble des projets,
- Élaborer un diagnostic préventif des ouvrages,
- Élaborer des scenarii prospectifs et réaliser des études sommaires,
- Déléguer les projets de conception auprès de son équipe, en assurant un suivi, technique, financier et administratif,
- Suivre la programmation des prestations d’études et assurer une bonne exécution budgétaire ;
Mener à bien un projet complexe en phase de conception :
- Réaliser des relevés topographiques et des enquêtes de terrain,
- Renseigner le système d'information et assurer un suivi global du SIG,
- Assurer des commandes diverses d'études auprès des partenaires extérieurs (études de sol, diagnostics amiante, PGC, investigations complémentaires, etc… via le logiciel NEMO),
- Assurer une bonne coordination des projets auprès des services internes et partenaires institutionnels,
- Élaborer des dossiers de demande de subvention auprès de l'Agence de l'Eau,
- Réaliser des plans projet sous Autocad et Covadis,
- Estimer le coût prévisionnel des travaux après avoir identifié les contraintes,
- Rédiger un cahier des charges techniques au travers d'un DCE complet ;
Gérer un budget pluriannuel ainsi que la planification en collaboration avec son responsable et assurer un bon exercice financier annuel ;
Participer à l'analyse des offres et assurer une transmission du projet au maitre d'œuvre du suivi des travaux ;
Coordonner et mettre en place les certifications ISO 9001 et ISO 14001 ;
Participer, de façon active au sein de l'établissement, aux schémas directeurs d'assainissement ainsi qu’au sein des différents groupes ;
Apporter son soutien sur la conception et la réalisation des aménagements réalisés sur le territoire de l’unité territoriale Tourcoing-Armentières (UTTA) conformément à la doctrine métropolitaine sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales ;
Participer, de façon active, au renouvellement des marchés pluriannuels des partenaires extérieurs ;
Participer aux réunions de service et prendre part à l’équipe de management ;
Participer aux réunions de coordination avec les partenaires internes et externes ;
Apporter son expérience et d’éventuelles propositions dans les groupes métiers ;
Participer à l'astreinte exploitation/décisionnelle.
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique, et/ou vous disposez d’une bonne connaissance des politiques de lutte contre les pollutions et les inondations ainsi que des infrastructures et des voiries et réseaux divers (VRD).
Vous disposez de compétences en droit de la commande publique ainsi que sur les réglementations environnementales telles que celles de l’eau et l’assainissement.
Vous avez l’habitude de travailler avec des outils informatiques et bureautiques tels qu’Excel et Word. Des connaissances sur le logiciel Autocad sont requises et des notions/connaissances sur les logiciels Covadis et Arcgis seraient un plus.
Vous maîtrisez l’environnement institutionnel et la démarche qualité et savez conduire des réunions et des projets et procéder à des diagnostics et des planifications.
Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité et avez, idéalement, une première expérience de management de proximité et/ou transversal.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein de l’équipe,
- Lieu de travail : Roncq,
- Permis B obligatoire : déplacements récurrents sur l’ensemble du territoire de l’UTTA et des différentes communes de la MEL,
- Assermentation (pourra être mise en œuvre lors de la prise de poste),
- Formation AIPR obligatoire (pourra être validée lors de la prise de poste),
- Options : formations CATEC et amiante.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.