La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Urbanisme Aménagement et Ville est chargée de la mise en œuvre des projets d'aménagement mixte ou d'habitat sur l'ensemble du territoire métropolitain. Au sein de cette direction, le service Aménagement est composé de 28 agents et animé par une cheffe de service et une cheffe de service adjointe. Le service suit un portefeuille d'environ 100 projets, qui peuvent être des opérations concédées, en régie ou de l'accompagnement d'opérations privées.
Missions
Placé.e sous l'autorité du directeur, vous assurerez l'encadrement d'un service et participerez au collectif de direction ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.
Vos missions seront les suivantes :
En tant que chef.fe du service Aménagement :
- Participer au collectif de direction,
- Porter et incarner, aux côtés du DGA et des directeur.rice.s, les valeurs de l’établissement,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son périmètre de délégation (aide à la décision des élus, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels),
- Manager et animer une équipe,
- Mettre en œuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
- Piloter et conduire des projets,
- Représenter l’institution,
- Réaliser une veille stratégique et prospective
- Prendre en compte le design des politiques publiques dans la réalisation des projets
- Investir la transversalité,
- Contribuer au dialogue social.
Être porteur de la culture managériale MEL :
- Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l’entité,
- Stimuler l’innovation et l’intelligence collective,
- Porter, incarner et diffuser auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL,
- Développer en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager.
Pilotage du portefeuille de projets :
- Être garant.e de la qualité des projets et de leur calendrier,
- Orienter et appuyer les chefs de projets dans leurs dossiers,
- Coordonner les actions du service avec les autres directions, les villes et les partenaires pour faciliter le fonctionnement des équipes projets,
- Assurer le reporting des plannings et consolider les budgets de votre service,
- Superviser, harmoniser et capitaliser les pratiques et modes de faire
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A et vous disposez d'une bonne connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que des politiques publiques et des compétences et orientations de l’établissement.
Vos connaissances de l’action économique ainsi que de l’aménagement urbain et du développement du territoire seront des indispensables dans la réalisation de vos missions.
Votre organisation, votre rigueur et vos capacités analytiques vous permettront de réaliser l’analyse de documents comptables et financiers.
Vous maîtrisez les techniques et principes de la conduite du changement ainsi que la conduite de projets.
Vous savez animer des réunions et êtes à l’aise dans les différents types de management : intermédiaire, opérationnel et transversal.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail sous conditions,
- Travail en bureau,
- Déplacements sur les sites déconcentrés et organismes externes,
- Présence importante dans les services,
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité,
- Forte autonomie dans le travail.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : PLANIFICATION AMENAGEMENT ET HABITAT
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 15/07/2022