La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La Direction Habitat de la Métropole Européenne de Lille contribue au développement d’une offre de logements adaptée en quantité et en qualité aux besoins des habitants de la MEL. Ses différentes activités découlent du Programme Local de l’Habitat, voté en Conseil Métropolitain, qui fixe pour 6 ans les orientations de la politique de l’habitat. Outre le développement au travers des programmes de construction neuve l’action sur les logements existants est un des axes majeurs de l’intervention. Si la réhabilitation du parc de logements sociaux et les aides à l’habitat privé sont organisés, le diagnostic et le programme d’action concernant la requalification des résidences sociales existantes est à réaliser. Une démarche est en cours entre la MEL et les différents acteurs impliqués.
Missions
Mission principale : Réalisation du diagnostic patrimonial sur l’offre d’hébergement
Missions complémentaires :
- Contribuer à la mise en place d’un observatoire spécifique aux redevances en structures, not. pensions de famille
- Appui au développement du PLAI-A en diffus.
- Recenser les calendriers prévisionnels sur chaque projet de structure des 3 dernières programmations, notamment les ordres de service.
- Consolider les demandes en aides à l’équipement (sollicitation, statuts, CER éventuel, etc.).
Aptitudes :
- A l’aise avec l’outil informatique, word, le tableur excel, les messageries, les espaces partagés…
- Appétence pour le travail collaboratif, pour les politiques sociales et de solidarité, notamment celles liées au logement, à l’habitat et à l’hébergement.
- Bonne écoute et compréhension liée à des difficultés techniques et informatiques
- Relationnel aisé avec des référents internes et les partenaires de la démarche (Etat et Fédération des Acteurs de la Solidarité)
Tâches rattachées aux missions (évaluables sur des critères objectifs) :
Sur le diagnostic patrimonial Hébergement, les attendus sont les suivants :
- Compréhension du champ de l’hébergement et de ses acteurs
- Appropriation et actualisation de l’espace collaboratif sezam dédié au diagnostic
- Gestion des alertes informatiques et complétude des champs d’information
- Soutien technique aux gestionnaires de structures (assistance téléphonique et informatique)
- Assistance physique auprès des gestionnaires de structures (par différents médias ou en allant à leur rencontre)
- Coordination de l’information aux référents MEL des différents services impliqués.
- Tenue de listings spécifiques.
Sur la mise en place d’un observatoire spécifique aux redevances en structures, les attendus sont :
- Collecter les données utiles et en faciliter l’analyse
- A partir des récentes programmations, modéliser le projet type d’une pension de famille : quelle emprise foncière, quels pré-requis pour l’intégration dans le quartier, etc.
Profil
Pour ce stage nous recherchons un étudiant a minima de niveau licence trois s’intéressant à la question du logement et de l’habitat du point de vue urbain, technique, sociologique et ou des politiques publiques. L’étudiant(e ) pourra donc être issu(e) d’un cursus de sciences humaines, de sociologie, d’urbanisme ou de sciences-politiques. Les missions proposées impliquent une rigueur et une facilité à traiter des données chiffrées ainsi qu’un bon relationnel.
Temps complet : 35 H 00 semaine.
Des déplacements sont à prévoir pour l’exercice des missions vers les sièges associatifs de la métropole.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.