La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 167 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle a adopté le 23 avril dernier son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité.
Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :
- Un service Proximité et accompagnement citoyens
- Un service Prévention, pilotage et prospective
- Un service Gestion, contrôle et optimisation
Missions
Placé.e sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, le.a conducteur.rice études et travaux sera chargé de coordonner et gérer, avec l'aide de collaborateurs ou d'entreprises, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens, la conception et/ou l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien.
Missions et activités principales :
Assurer des missions de conduite d’études :
- Réaliser des études de faisabilité et de conception
- Assurer la coordination vis-à-vis des différents acteurs des projets : aménageurs, gestionnaires de voiries et réseaux collectifs de transports, concessionnaires …
- Garantir les procédés techniques, les modes constructifs et la cohérence vis-à-vis des contextes normatifs.
- Réaliser l’élaboration des estimations détaillées du projet.
Assurer des missions de conduite de travaux :
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics de travaux et contribuer à la rédaction des pièces administratives
- Procéder à l’analyse des offres
- Réaliser tout ou partie des missions de maitrise d’œuvre en phase travaux : visa, suivi et contrôle du projet en veillant au respect de la qualité, de la sécurité, des plannings et des budgets jusqu’aux opérations préalables à la réception ainsi que des visites pendant l’année de parfait achèvement.
Missions et activités spécifiques :
- Assurer le suivi d’études et diagnostics pré-opérationnels (géotechnique, topographie, étude de pollution, réseaux, diagnostics plombs et amiante, ...)
- Commander des prestations topographiques
- Participer aux pièces graphiques (plans d’exécution détaillés, relevés, photomontages, documents d’urbanisme, …)
- Participer au déploiement et aux opérations de réception des points d’apport volontaire (aériens et enterrés)
- Participer à la vie du service et de la direction
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de territorial, vous maitrisez la réglementation voirie, les procédures d’hygiène et de sécurité.
Vous avez le sens des responsabilités et une aisance relationnelle qui vous permettront de gérer les relations aux entreprises et aux communes.
Vos capacités rédactionnelles vous permettront d’être à l’aise dans la rédaction de compte-rendu et de rapport technique mais aussi dans la réponse aux usagers.
Vous disposez d’un minimum de connaissances dans l’utilisation du Pack Office. Autocad serait un plus.
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Vous connaissez l’environnement territorial, en particulier les règles des marchés publics, une expérience dans ce domaine serait très appréciée.
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.
Si vous souhaitez vous impliquer dans cette fonction, merci de nous adresser votre candidature (Lettre motivation + CV).
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.