Contexte
Au sein de la Direction Pilotage et administration Ressources Humaines, et sous la responsabilité du responsable de service Gestion individuelle de la paie et de la carrière, le.a gestionnaire met en œuvre et garantit l’application de l’ensemble de la réglementation et des procédures internes relatives à la gestion des carrières et de la paie des agents. Pour cela, il.elle est garant de l’application des dispositifs réglementaires et de la politique RH de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et accompagne individuellement les agents.
Dans le cadre d’une gestion intégrée paie-carrière, le.la gestionnaire intervient sur un portefeuille de services et directions et gère le parcours des agents au sein de la MEL, avec l’appui du coordinateur paie et du coordinateur carrière.
Il.elle a ainsi l’opportunité d’intervenir tant sur la gestion administrative et le déroulement de la carrière d’un agent (avancement, temps partiel, détachement…) que sur la gestion de la paie du personnel. Il.elle a enfin un rôle stratégique dans l’accompagnement des directions, services et agents dans tous les domaines statutaires concernant les droits et obligations des agents, l’évolution des carrières, les modalités d’application des règles et des procédures en matière de paie et de carrière.
Dans le cadre du remplacement temporaire d’un agent, la MEL recherche un.e gestionnaire paie carrière.
Missions
Placé.e sous l’autorité du chef de service, le.a gestionnaire paie carrière sera principalement chargé.e de :
Assurer la gestion de la carrière
- Établir l'ensemble des actes administratifs relatifs à la carrière des personnels (nominations, positions, avancement, temps partiel etc.)
- Gérer les personnels contractuels (contrat, avenants…)
Assurer la gestion de la paie
- Assurer la gestion de la paie des agents : création du dossier individuel informatique, préparation, calcul, saisie et exécution des éléments variables de paie, gestion du SFT, des classifications RIFSEEP, NBI, allocation enfant à charge, contrôle de la paie, suivi du prélèvement de la retenue à la source
- Prendre en charge les affiliations au régime de sécurité sociale et CNRACL, préparation et acquittement des cotisations et contributions sociales
Assurer une information de second niveau aux agents
- Accueillir les nouveaux recrutés et renseigner les agents et managers de la MEL sur leur carrière et la paie.
- Prendre en charge les sollicitations des agents via l’accueil RH
Gérer certaines activités spécifiques
- Les personnels de droit privé (apprentis, emplois d'avenir, stagiaires écoles)
- Les médailles, les allocations chômage, etc.
- Les personnels auprès des élus et des groupes politiques
Profil
Les indispensables du poste :
- Maîtrise du cadre réglementaire du statut de la fonction publique territoriale ainsi que des mécanismes de la rémunération et de la carrière,
- Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques métiers, (la connaissance du logiciel Eksaé serait un plus)
- Esprit d’équipe,
- Organisation et rigueur,
- Réactivité,
- Écoute,
- Discrétion.
Particularités du poste :
- Travail en openspace,
- Le respect absolu du secret professionnel est indispensable pour ce poste (soumis à la charte de confidentialité RH).
Vous avez le sens du service public ?
Vous disposez des compétences nécessaires pour le poste ?
Alors n'attendez plus et rejoignez-nous !
Contrat à durée déterminée de 4 mois Rémunération nette mensuelle de 1751€
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.