La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soucieuse d’assurer le bon développement de son collectif de travail, à la fois pour attirer des talents mais aussi pour fidéliser et fédérer ses collaborateurs, la Métropole européenne de Lille mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Pour atteindre cet objectif, l’unité fonctionnelle Accompagnement et intégration professionnelle est créée en mars 2019. Rattachée à la direction Vie de l’agent au sein du pôle Ressources humaines – Innovation & dialogues, cette unité est pilotée par une responsable et se compose de 2 conseillers climat de travail et de 4 conseillers en évolution professionnelle. Son rôle est à la fois d’accompagner les collectifs de travail mais également les agents dans leurs situations individuelles.
Le.la conseiller.ère climat de travail a ainsi un rôle clé dans la prévention des risques psycho-sociaux. Ses qualités relationnelles et une bonne coordination avec ses différents interlocuteurs lui permettent de maintenir une bonne connaissance des entités de travail dont il/elle a la référence et d’être ainsi force de proposition pour des axes d’améliorations.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle, le ou la conseiller.ère climat de travail sera principalement chargé.e de/d’ :
- Mener et restituer des diagnostics à des fins d’analyse et d’interventions pour accompagnement, de situations professionnelles individuelles et collectives.
- Grâce à un travail de proximité permettant le recueil et l’analyse de données qualitatives et quantitatives.
- Par l’étude des organisations du travail afin d'en repérer les dysfonctionnements susceptibles d'être à l'origine de troubles.
- En analysant et évaluant les situations de conflits ou souffrance au travail par des entretiens individuels et/ou collectifs et toute autre méthodologie d'investigation adaptée pour comprendre les interactions avec la situation de travail, et accompagner les personnes concernées dans la recherche de solutions.
- En alertant en cas de situations dysfonctionnelles graves, en déclenchant et/ou participant aux dispositifs de traitement définis.
- Contribuer à l’amélioration de la vie des collectifs au travail et aux interrelations professionnelles
- En accompagnant les situations vers leur résolution, ou en proposant des orientations en lien avec les acteurs internes concernés (centre médico-social interne, équipes d’accompagnement managérial et évolution professionnelle, formation, médiateur déontologue).
- En éclairant les managers de la MEL et les équipes de travail dans l’analyse des climats de leurs collectifs de travail, et lors du traitement de situations sensibles.
- En apportant son expertise lors de temps dédiés à la concertation collégiale, et dans le cadre des traitements des situations d’alertes professionnelles dans le dispositif dédié.
- En alertant les acteurs médicaux et /ou administratifs en cas de situations dysfonctionnelles, en déclenchant et/ou participant aux dispositifs de traitement définis.
- Accompagner les agents et les collectifs
- Par une écoute active, individuelle et/ou collective permettant recul et relance de la dynamique professionnelle.
- En aidant les équipes pluridisciplinaires à une clarification dans la compréhension des situations,
dans des contextes de conduite du changement.
- Lors d’événements potentiellement traumatisants survenus dans le contexte du travail, de problématiques de souffrance au travail, de situations de transition professionnelle.
- Assurer la gestion administrative en lien avec les missions dévolues à ce poste :
- Réaliser des notes de synthèse,
- Développer les outils d’analyse dans une démarche continue de qualité
- Alimenter les tableaux de bord de l’unité fonctionnelle pour le suivi des indicateurs mensuels, de veille bilans bimensuelle et le bilans annuels.
- Suivre et mettre à jour des fiches procédures et autres document.
Profil
Fonctionnaire de catégorie A. Lauréat du concours d’attaché territorial ou de psychologue territorial, vous avez une réelle appétence pour l’accompagnement des collectifs et l’analyse des climats de travail.
Grâce à votre formation supérieure dans le domaine des sciences humaines et sociales et/ou votre expérience professionnelle, les techniques d'écoute et d'analyse de discours, de gestion des conflits et de médiation n’ont plus de secret pour vous !
De même, vous maitrisez les techniques d’enquête et la conception d’outils de mesure et d’analyse quantitatives et qualitatives.
Vos capacités d'analyse seront indispensables et vous permettront d’être force de proposition.
Votre goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité, vos capacités relationnelles facilitant l’expression des personnes et l’instauration de relations de confiance envers vos différents interlocuteurs, seront nécessaires à l’exercice de vos missions.
A l’aise avec les logiciels bureautiques, votre rigueur et votre organisation seront deux indispensables pour procéder à l’évaluation de dispositifs et au remplissage de tableaux de bord.
Une sensibilisation à l’approche systémique sera fortement appréciée.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service,
- Déplacements sur le territoire métropolitain, (permis B ou grande mobilité via modes doux)
- Disponibilité ponctuelle requise en vue de la gestion des situations urgentes.
Habilitations / Permis
Permis B ou grande mobilité via modes doux
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.