Contexte
L’équipe Conseil interne en organisation est actuellement composée de 4 agents et 1 apprenti. Elle est rattachée à la direction Pilotage et administration RH du pôle Ressources humaines.
Son rôle est, sur demande de la direction générale ou des directions de la MEL, des missions de conseil en organisation. Les livrables de ces missions prennent la forme de diagnostics et de préconisations visant à améliorer la performance et la sécurisation des services publics mis en œuvre par l’établissement. Une fois les préconisations validées par les instances décisionnelles dédiées. Le conseiller interne en organisation en assure la mise en œuvre, en lien étroit avec les différentes parties prenantes.
Le rôle du conseil interne en organisation est de déployer un méthodologie rigoureuse auprès des services de l’établissements, d’analyser en profondeur le fonctionnement des entités étudiées et de faire des propositions pour permettre à ces entités de respecter leurs obligations règlementaires et de gagner en performance.
Missions
Proposer et mettre en œuvre la stratégie organisationnelle de l'établissement
- Proposer une prospective organisationnelle au regard des évolutions des compétences, des ressources, des outils et des procédés ;
- Suivre les dossiers des transferts de personnels, de la mutualisation avec les communes et des nouveaux modes de gestion ayant un impact sur l'organisation des services ;
- Répondre aux saisines du DGS, des pôles, directions/services en matière de conseil en organisation.
Appuyer les pôles dans le cadre de missions de conseil en organisation
- Appuyer la construction des projets de pôle, direction et service ;
- Assurer des missions de conseil en organisation en animant des groupes de travail pour partager un état des lieux et en formulant des scénarios d'organisation adaptés ;
- Appuyer les pôles dans la traduction concrète de leur organisation en termes d'organigramme, de processus et de RH ;
- Proposer un plan d'accompagnement adapté en s'appuyant sur les ressources du pôle RH.
Apporter une méthodologie de conseil en organisation
- Se positionner comme ressource auprès de l'ensemble des pôles de l'établissement et proposer une offre de service adaptée à chaque besoin ;
- Assurer un rôle de référent en matière d'appui et de conseil sur les sujets d'organisation, de processus et de gestion de projet ;
- Elaborer des documents de méthode du conseil en organisation ;
- Proposer des indicateurs de suivi des projets organisation.
Profil
Intéressé par le secteur des ressources humaines, vous cherchez un mobilité dans un environnement où vous pourrez avoir une approche transversale en lien étroit avec les directions opérationnelles et support.
Vous faites preuve de rigueur et de méthode dans votre façon d'aborder les sujets.
Rompu à la méthodologie du conseil en organisation, vous comprenez les enjeux organisationnels et RH liés à l'évolution des organisations publiques, vous savez programmer vos activités en mode projet et les communiquer à vos partenaire. Vous êtes familier des instances des circuits décisionnels afférents.
Conscient du caractère parfois sensible des sujets traités, vous savez faire preuve de discrétion et de réserve dans l'exercice de vos missions.
Force de proposition vous cherchez en permanence à améliorer votre travail dans l'intérêt de l'institution.
Modalités d'exercice
Les particularités du poste
- éligible au télétravail
- L’agent pourra choisir d’effectuer ses heures ouvrées sur un cycle de 35h, 37h30 ou 39h
- Des déplacements sur le territoire métropolitain seront à prévoir dans le cadre des missions du CIO.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.