Apprenti gestionnaire du patrimoine arboré
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera environ 70 nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2022.
Au sein de la direction Patrimoine & Sécurité, le service Création et Gestion Paysagères entretient et valorise l’ensemble du patrimoine végétal de la Métropole Européenne de Lille. Constitué de 10 équipes comptabilisant 70 jardiniers dont 3 arboristes-grimpeurs, le service développe un savoir-faire reconnu sur l’ensemble des thématiques de la gestion des aménagements écologiques et paysagers et intervient sur les grands espaces de nature (parc de la Deûle, lac du héron, près du Hem), sur les corridors écologiques (voies vertes, berges de la Deûle et de la Lys, canal de Roubaix), sur les parcs paysagers (Jardins Mosaïc, jardin des géants, musée de plein air, stadium) et sur un patrimoine arboré de plusieurs dizaine de milliers d’arbres. Ce service possède expertise reconnue sur les thermiques de l’écologie et de la création paysagère qui se renforce et se structure autour du développement d’un bureau d’études interne.
Je suis Benoit SEROUGE, responsable de l‘Unité fonctionnelle Grands Espaces de nature. Issu du BTS Gestion et Protection de la Nature, et fort de 20 ans d’expérience de gestionnaire, il est en charge du développement du premier outil d’inventaire des arbres du service. Cette démarche est la base de la prise en compte de l’arbre en tant que patrimoine nécessitant un suivi fin, expertisé et non plus seulement empirique.
Tu souhaites préparer un BAC+3
Ce poste est fait pour toi !
Nous recherchons un.e apprenti.e Gestionnaire du patrimoine arboré, en contrat d’apprentissage uniquement, qui travaillera sous la responsabilité du RUF. Le planning prévisionnel et les rythmes pédagogiques seront variables en fonction des besoins de la structure d’accueil.
Missions
Rattaché au responsable des Grands Espaces de Nature, l’apprenti gestionnaire du patrimoine arboré sera principalement chargé de proposer et de développer une méthodologie de gestion du patrimoine arboré de la MEL.
À ce titre, il assurera les missions et tâches principales suivantes :
Poursuivre l’inventaire du patrimoine arboré
- Évaluer et faire évoluer la méthodologie d’inventaire
- Intégrer l’inventaire des peuplements boisés et forestiers
Identifier ET hiérarchiser DES ENJEUX
- Établir une cartographie des risques
- Réaliser un diagnostic de premier niveau
Établir un plan de gestion du patrimoine arboré
- Proposer un plan de gestion selon les enjeux
- Planifier et organiser les interventions sur ce patrimoine tant en régie que par entreprises externes
Profil
Automne et rigoureux, vous préparez une formation en alternance dans le domaine de la gestion de l’arbre.
Vous avez le sens du service public et une forte conscience des enjeux environnementaux.
Vous possédez des compétences graphiques et rédactionnelles et êtes à l’aise avec les outils informatiques de bureautique, d’infographie et de SIG.
Ce qui nous plaira le plus chez toi : C’est toi-même !
Habilitations / Permis
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
La Métropole Européenne de Lille se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
De plus, notre politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Les entretiens auront lieu en visioconférence le 27 juin 2022 (sous réserve de modification)
Merci de réserver cette date : nous reviendrons vers toi pour te convier à un entretien si ta candidature est sélectionnée.
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Biotope
- Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)
- Permis B obligatoire
Ce poste est à pourvoir à la rentrée de septembre 2022.
- Modalités de candidature : envoi d’une lettre de motivation ainsi que d’un CV obligatoire à l’attention de « Monsieur le Président »
- Pour plus d’informations, contactez le manager recruteur : Benoit SEROUGE ou le chargé de recrutement : Christophe TAVERNIER (chtavernier@lillemetropole.fr)
Date limite de candidature le 19 juin 2022
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION
Filière : Technique
Catégorie du poste : B
Fin de publication : 19/06/2022