La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein du pôle Finances, la direction Gestion financière est chargée d’accompagner les directions opérationnelles dans la mise en place et la gestion de leurs projets, la recherche des financements et la mise en œuvre financière des politiques publiques.
L’unité fonctionnelle Pilotage et ordonnancement a pour charge de fournir aux Centres de Services Partagés finances les éléments de pilotage sur la chaîne d’exécution de leurs périmètres respectifs (indicateurs quantitatifs et qualitatifs de pilotage de l’engagement à la prise en charge du mandatement, retours de la Trésorerie – suspensions, rejets (avec maîtrise du nombre de ces derniers…), ainsi que garantir la gestion des flux comptables centralisés.
À ce titre, et afin de venir renforcer l’unité fonctionnelle Pilotage et ordonnancement, la MEL est à la recherche d’un.e agent.e de gestion financière outils.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la responsable d’unité fonctionnelle, les missions de l’agent.e. de gestion financière outils seront les suivantes :
Apporter une aide en termes de gestion comptable :
- Assurer le traitement comptable des dépenses/recettes courantes ainsi que la tenue de régies d’avances ou recettes
- Assurer la tenue et suivi de tableaux de bords comptables
- Assurer la saisie d’éléments comptables : engagements, mandatements, lignes de crédits
Apporter une aide administrative en termes de gestion financière en assurant la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Traiter les demandes de paiement reçues
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables, financières et/ou budgétaires
- Assurer la relation usagers, fournisseurs et/ou services utilisateurs
- Assurer la communication avec les entreprises
- Participer aux campagnes d’apurement comptable
- Assurer une veille sur la conformité et qualité des actes financiers, le cas échéant, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière
Participer à l’activité et aux projets de la Direction
Profil
Afin d’intégrer son poste avec succès, l’agent.e de gestion financière outils sera fort
- D’une formation dans le domaine des finances, de la comptabilité, du droit ou de la gestion,
- Vous avez des connaissances générales dans la gestion financière, et maîtrisez les techniques de la comptabilité publique,
- D’une expérience dans la fonction publique territoriale
- D’une maitrise des outils bureautiques, avec idéalement une expérience sur des logiciels spécifiques métiers (Grand ’Angle)
De plus,
- Vous alliez autonomie et rigueur avec une grande capacité de réactivité
- Doté.e d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité avec d’autres services
- Vous savez gérer une charge de travail fluctuante.
Vous êtes disponible rapidement pour un contrat d’une durée de 6 mois, vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Vous souhaitez assurer une aide administrative en ce qui concerne la coordination des actes financiers et l'exécution financière d'un domaine opérationnel et être un soutien aux services en termes de conseil financier, budgétaire et/ou comptable tout en participant à la modernisation de la fonction financière ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Informations importantes :
Rémunération nette mensuelle avant impôts : 1568€
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.