La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Envie d’agir dans un domaine qui nous concerne tous ?
De vous investir dans des missions porteuses de sens ?
D’apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité, optimisation des ressources, plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?
Venez vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : le traitement et la valorisation des déchets ! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.
Quelques chiffres clés sur les aspects de traitement et valorisation des déchets ménagers :
- Gisement annuel de déchets ménagers et assimilés d’environ 650 000 tonnes ;
- La MEL est propriétaire d’outils industriels performants :
- Un Centre de valorisation Énergétique (CVE) qui traite environ 350 000 tonnes par an, qui produit de l’électricité et alimente des réseaux de chaleur ;
- Un Centre de valorisation Organique (CVO) qui traite environ 70 000 à 90 000 tonnes par an de déchets organiques, et produit du gaz et du compost ;
- 2 centres de tri qui traitent environ 100 000 tonnes par an de déchets recyclables ;
- Un système de transport de combiné (fluvial/routier) entre le CVE et CVO, qui transporte environ 150 000 tonnes de déchets par an ;
- Un taux de valorisation du gisement global de 95.6% en 2020 ;
- 1 nouveau schéma directeur des déchets ménagers et assimilés, validé par le Conseil métropolitain en avril 2021, et qui donne la feuille de route de la thématique déchets jusqu’en 2030.
La direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle inscrit son action dans une démarche qualité relative au parcours des usagers.
Pour répondre aux obligations réglementaires d’extension des consignes de Tri, mais aussi pour moderniser ses centres de tri, la MEL recrute un.e chargé.e d’exploitation des sites de traitement et valorisation.
Devenir chargé.e d’exploitation des sites de traitement et de valorisation à la Métropole Européenne de Lille c’est donc bien plus qu’un poste : une véritable mission !
Et quelle mission !
Dans un contexte particulièrement évolutif, vous participez à la coordination des différents outils industriels et filières de traitement et de valorisation des déchets dont vous aurez la charge.
Vous organiserez les opérations en fonction de la nature des déchets recueillis : enfouissement, incinération, compostage, transformation, etc.
Enfin vous évaluerez les coûts et les délais de traitement en fonction des déchets collectés (déchets ménagers, plastique, verre, papier, produits toxiques ou dangereux…).
Missions
Plus précisément, vous allez :
- Représenter la MEL auprès de ses prestataires :
- En contrôlant les outils industriels confiés aux délégataires : Centre de Valorisation Énergétique (CVE), Centre de Valorisation Organique (CVO), centres de tri, déchèteries
- En assurant un contrôle sur les sites en matière technique, financière et contractuelle
- En assurant un suivi formalisé du délégataire : remontée, exhaustivité et qualité des informations contractuelles
- Représenter la MEL auprès des services institutionnels
- En contrôlant, synthétisant et présentant le rapport annuel du délégataire en Commission Consultatives Services Publics Locaux (CCSPL)
- En participant aux Commissions d’information locale de surveillance
- En participant aux réunions et échanges avec les partenaires institutionnels (DREAL, préfecture, …)
- En participant aux négociations avec les partenaires
- Garantir la qualité de service, la sécurité et le respect de la réglementation :
- En gérant les conformités réglementaires en matière de sécurité (ICPE)
- En vérifiant les conditions de sécurité et d’accessibilité des sites
- En contrôlant l’application du Gros Entretien de Renouvellement et du service fait
- En réalisant des visites techniques liées à la valorisation des sites
- En participant activement à la définition des besoins et en anticipant le renouvellement des contrats sur la base d’un diagnostic et une évaluation de la prestation
- En suivant les filières de traitement : bois, plâtre, inertes, réemploi, déchets diffus spécifiques, pneus, déchets d’équipement électriques électroniques…
- En mettant en place et en suivant les filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) et éco-organisme
- En contrôlant l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti
- En analysant les caractérisations des gisements entrants et sortants de la direction
- Proposer et mettre en place les actions permettant à la MEL d’améliorer son niveau de performance
- En mettant en place des audits
- En recherchant de nouvelles filières de traitement et de valorisation
- Travailler en transversalité au sein de la direction Déchets Ménagers avec principalement la cellule administrative et les deux autres services
Profil
Ce qui nous plaira le plus chez vous ?
C’est vous-même !
Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé.e, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui le concerne, en ayant un esprit critique permettant d’évaluer des situations.
Doté.e d’un bon relationnel et d’une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée et formalisée.
Dans votre bagage on aimerait y trouver une expertise en matière de réglementation des déchets, acquise grâce à une formation supérieure et/ou une expérience confirmée.
Idéalement, cette expertise est complétée par des connaissances concernant la réglementation ICPE et le droit de la commande publique.
Idéalement vous êtes titulaire ou lauréat d’un concours de catégorie A de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale, et vous avez un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable.
Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Votre excellent relationnel vous permettra d’apporter votre expertise et vos conseils.
Bien entendu, vous savez piloter un projet et animer un collectif de travail afin de concevoir des procédures et des outils méthodologiques ainsi que des documents adaptés à vos interlocuteurs.
Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.
Ce qui vous plaira le plus chez nous ?
Une organisation du temps de travail facilitant la conciliation de votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, axée sur le bien-être de nos agents.
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !
Informations complémentaires :
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Travail ponctuel isolé sur sites.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Contraintes horaires mais cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Environnement du poste :
La direction Déchets ménagers s’organise autour de 3 services :
- Un service Proximité et accompagnement citoyens ;
- Un service Prévention, pilotage et prospective ;
- Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 28 personnes, assure la continuité de service en matière de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets sur le territoire métropolitain.
Au sein de ce service, l’unité fonctionnelle Suivi des outils industriels et des filières est en charge de la bonne exploitation des outils industriels et de l’amélioration du suivi des filières de recyclage des matières.
Habilitations / Permis
Contraintes horaires
Travail ponctuel isolé sur sites
Permis B obligatoire.
Le petit plus ? Si vous ne disposez pas des habilitations suivantes, nous assurons la formation vous permettant de les obtenir :
Electrique H0VB0, intervention incendie et guide d’évacuation, produits chimiques, agents CMR, exposition potentielle à des agents biologiques ;
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.