La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera plus de 70 nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2022.
Le service Innovation Recherche et Digital est un des services du Pôle Développement Économique et Emploi dont le rôle est d’agir au service de l’emploi, avec et auprès des acteurs économiques, pour une métropole attractive, durable, innovante et solidaire.
Le service Innovation Recherche et Digital a pour mission de favoriser le développement d’initiatives innovantes tant via le développement de filières économiques telles que Mode-Textile-Matériaux ou Santé-Alimentation qu’à travers l’accompagnement des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, ou encore via le numérique que l’on retrouve dans toutes les dimensions sociétales et économiques.
Ainsi il est composé de chargés de filières, et de chargés de mission. C’est une équipe composée aujourd’hui de 15 personnes.
En juin 2022 sera votée la nouvelle Stratégie numérique métropolitaine. Elle engagera les services de la MEL à travailler en transversalité autour d’une dizaine de projets phares. Les chargés de mission affectés au numérique dans le service Innovation Recherche et Digital animeront ou piloteront certains de ces projets.
Je suis MAGALI, diplômée en communication et ingénierie pédagogique multimédia, j’exerce des missions liées au numérique au sein de la MEL depuis plus de 10 ans, après avoir passé 17 ans dans le privé.
Je suis passionnée par les missions qui me sont confiées et par l’impact produit auprès des citoyens. Je suis en relation à la fois avec des communes, des associations et des entreprises, tous soucieux de proposer un numérique accessible à tous, inclusif, source de liens sociaux, responsable, sobre et éthique.
Les missions d’innovation sociale et de médiation numérique sont partagées avec un autre chargé de mission avec qui nous travaillons en parfaite articulation. Je fais en sorte d’impliquer et de responsabiliser les personnes avec qui je travaille et partage les missions les plus rébarbatives pour garantir l’épanouissement de chacun.
Je travaille en transversalité au sein du service auquel j’appartiens mais également avec les nombreux autres services de la MEL avec qui je suis en lien sous l’égide de la stratégie numérique métropolitaine.
Si tu souhaites te mobiliser dans un contrat d’apprentissage d’une durée d’1 an (renouvelable) à Lille et que tu es disponible à compter du 01/09/2022 ou même avant, je serais heureuse de t’accueillir à partir du 01/08/2022.
Tu souhaites préparer une licence ou un master ?
Ce poste est fait pour toi !
Nous recherchons un·e apprenti·e ASSISTANT·E DE PROJETS INNOVATION SOCIALE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE, en contrat d’apprentissage uniquement, qui travaillera sous la responsabilité de la chargée de mission. Le planning prévisionnel et les rythmes pédagogiques seront variables en fonction des besoins de la structure d’accueil. Néanmoins, il sera privilégié les rythmes qui permettent une présence en semaine complète.
L’apprenti·e aura en charge, sous la responsabilité de la chargée de mission qui assurera le tutorat, la gestion de l’appel à projets tiers-lieux voté en février 2017 et renouvelé en décembre 2020 ainsi que le soutien administratif dans la mise en place des actions liées aux projets d’innovation sociale et de médiation numérique (communs et collaboratif, consommation responsable du numérique, inclusion numérique, confiance numérique…). Il s’agira notamment d’assister la chargée de mission dans ses missions
Missions
Au sein du pôle Développement économique et emploi, tu auras en charge, sous la responsabilité de la chargée de mission qui assurera ton tutorat, la gestion de l’appel à projets tiers-lieux et le soutien administratif dans la mise en place des actions liées aux projets d’innovation sociale et de médiation numérique. Il s’agira notamment de :
- Assister la chargée de mission dans la gestion de l’appel à projets Tiers-lieux : accompagnement des candidats, instruction des dossiers, organisation des comités de sélection, suivi des projets… ;
- Apporter un soutien aux chargés de mission dans la mise en œuvre des projets d’inclusion numérique et dans la relation avec leurs partenaires (opérateurs, institutions, entreprises) : organisation des réunions, contact des participants, relance, diffusion de l’ordre du jour, émargement, rédaction et diffusion du compte-rendu ;
- Faciliter la transversalité avec les services supports dans le suivi administratif des projets (délibérations, décisions directes, appel d’offres, dossiers de subventions, conventions…) ;
- Accompagner dans un premier temps puis prendre en charge l’organisation d’ateliers liés à l’innovation sociale et à la consommation responsable du numérique (de la définition du sujet au sein de la MEL et avec les partenaires identifiés, à la sélection des intervenants, la relation avec les prestataires en marché avec la MEL, le coaching des participants, jusqu’à l’animation de l’événement et la mise en réseau des participants) ;
- Proposer des modes de faire innovants.
Profil
- Ta rigueur et ton sens de l’organisation sont des qualités indispensables dans la gestion de projets et le suivi des tâches administratives.
- Ton aisance relationnelle et ton dynamisme t’aideront à prendre la parole en public et être force de proposition.
- L’esprit d’équipe et la réactivité sont des atouts pour mener à bien tes projets.
- Tu maîtrises les outils bureautiques.
- Tu as des connaissances dans le fonctionnement des collectivités, l’analyse financière, la rédaction de pièces administratives, mais aussi dans l’innovation sociale, le co-design et les communs.
- Tu as une appétence et une compréhension des enjeux du numérique et de ses usages.
Ce qui nous plaira le plus chez toi : C’est toi-même !
Habilitations / Permis
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
La Métropole Européenne de Lille se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
De plus, notre politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Les entretiens auront lieu en visioconférence le 23 juin après-midi (sous réserve de modification).
Merci de réserver cette date : nous reviendrons vers toi pour te convier à un entretien si ta candidature est sélectionnée.
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Bâtiment Biotope – 2 boulevard des cités Unies CS 70043 59040 Lille Cedex.
- Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible).
- Avoir le permis de conduire sera un plus.
Ce poste est à pourvoir à la rentrée de septembre 2022. Pour assurer un tuilage avec l’apprentie actuellement en poste, nous aimerions qu’il puisse être un peu anticipé, courant du mois d’août.
- Modalités de candidature : envoi d’une lettre de motivation ainsi que d’un CV obligatoire à l’attention de Monsieur le Président »
- Pour plus d’informations, contactez le chargé de recrutement : Christophe TAVERNIER (chtavernier@lillemetropole.fr)
Date limite de candidature le 13 juin 2022
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.