Manager d'équipes propreté des locaux
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein de la direction Patrimoine et sécurité, le service Propreté qualité des espaces assure l’entretien et le nettoyage des locaux du patrimoine métropolitain. Son intervention se déploie sur une cinquantaine de bâtiments : siège de la MEL, crématoriums, musées, unités territoriales ou encore ruches d’entreprises. Son activité se réalise en régie grâce aux 65 agents du service ou par des prestations externalisées.
Dans le cadre de son organisation en 3 unités fonctionnelles, le service propreté recrute un.e Responsable d’unité fonctionnelle chargé.e de la gestion de la propreté d’un parc de bâtiments.
Missions
Vous managez une équipe de 15 agents de propreté répartis en 2 équipes et êtes garant.e de la qualité des prestations de nettoyage réalisées sur votre périmètre.
Votre mission consistera plus particulièrement à :
Déterminer les prestations à réaliser pour le nettoyage des locaux et définir l’organisation des actions à mettre en œuvre :
- Identifier les besoins de nettoyage sur le terrain.
- Déterminer les travaux à réaliser et les moyens humains et matériels nécessaires.
- S’assurer de la disponibilité du matériel et de son bon état de fonctionnement.
Encadrer les équipes :
- Attribuer et planifier quotidiennement le travail des agents de propreté (organisation des tâches, plannings horaires).
- Vérifier la qualité des prestations réalisées par les équipes internes et les éventuels prestataires.
- Gérer les absences (congés, remplacements maladies…).
- Réaliser les entretiens annuels.
- Former et conseiller les agents.
- Veiller à la mise en œuvre des règles de sécurité au travail et les faire respecter au quotidien.
Gérer les stocks de matériel et de consommables :
- Inventorier régulièrement le matériel d’entretien.
- Commander régulièrement le matériel et les consommables nécessaires à l’activité, en liaison avec l’agent en charge de la gestion du matériel.
- Suivre les consommations et identifier les éventuelles anomalies dans le but d’optimiser les consommations.
S’assurer de la satisfaction des utilisateurs concernant le service rendu et mettre en œuvre les éventuelles actions d’amélioration.
Engager une démarche qualité d’amélioration en continue, tant en régie qu’avec les prestataires privés.
Participer à des projets de développement ou d’amélioration du service rendu (gestion des déchets recyclables, programmation de l’entretien des nouveaux bâtiments etc…).
Profil
Vous avez déjà de l’expérience du management de proximité et savez motiver les équipes. Votre diplomatie, votre sens du relationnel et votre pédagogie seront indispensables.
Vous avez des connaissances en matière de techniques d’entretiens des locaux, une bonne capacité à anticiper, le souci du détail et de l’exigence en termes de résultats.
Vous savez quantifier, organiser et planifier pour vous adapter aux demandes et besoins des utilisateurs.
Gestionnaire, vous adaptez et optimisez les ressources en veillant au confort des usagers et à l’impact environnemental de l’activité.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie B.
Habilitations / Permis
Permis B indispensable.
Habilitation électrique HoBo souhaitée.
Modalités d'exercice
35 heures semaine (travail de 6h30 à 14h15 du lundi au vendredi), travail occasionnel le samedi et le dimanche.
Forte présence terrain et déplacements quotidiens sur le territoire de la MEL.
Métier nécessitant une bonne condition physique.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION
Filière : Technique
Catégorie du poste : B
Fin de publication : 12/06/2022