La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein du Pôle Développement économique et emploi, la Direction Attractivité et innovation compte 28 collaborateurs répartis en deux services, le premier se chargeant de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et au digital et le second de l’action internationale et à l’attractivité.
Cette direction traite de dossiers à la fois nombreux, complexes et pilote des projets parfois à forte sensibilité politique notamment la délibération portant sur la nouvelle convention avec l’université et le schéma métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche adopté pour les 5 ans à venir.
Dans ce cadre, le service recrute deux chargés de mission enseignement supérieur et recherche qui se doivent de participer à la mise en lien des 3 écosystèmes : collectivités locales, entreprises, universités et grandes école. Ces postes s’intègrent dans une équipe de 15 professionnels et seront basés à Lille.
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe de service, les chargés de mission enseignement supérieur et recherche seront prioritairement en charge d’assurer des relations étroites avec les universités, les autres institutions d’enseignement supérieur, les laboratoires et organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, ….) et le secteur de la formation.
Dans ce cadre, le premier chargé de mission enseignement supérieur et recherche se chargera de :
- développer les relations partenariales avec l’Université et accompagner les projets (organisation de réunions de travail et des comités stratégiques, suivi des 45 conventions particulières à piloter…), négocier et mettre en place la nouvelle convention de partenariat entre la MEL et l’Établissement public expérimental (EPE), participer activement à son animation ;
- accompagner la mise en œuvre du contrat de plan Etat-Régions 2021-2027 ;
- accompagner et préparer les élus à l’exercice de leur représentation au sein des différentes écoles et composantes de l’université (appui à la décision) ;
- lancer l’appel à projet sur le dispositif d’accueil de talents et le suivre;
- être en veille et promouvoir les appels à projets nationaux et européens dans les champs concernés.
Le second chargé de mission enseignement supérieur et recherche se chargera de :
- contribuer à l’élaboration et à l’animation du nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) ;
- soutenir le développement de relations étroites en matière de formation pour les sites d’excellence et d’enseignement supérieur hors université (Simplon, Campus cyber…) ;
- suivre le dossier PreciDIAB ;
- accompagner et préparer les élus à l’exercice de leur représentation au sein des différentes écoles et composantes de l’université ;
- être en veille et promouvoir les appels à projets nationaux et européens dans les champs concernés.
Ainsi vous êtes capable :
- Dans le cadre des dispositifs et projets existants : sélectionner les projets en lien avec les partenaires, instruire les dossiers, organiser les comités de sélection, rédiger les délibérations, gérer les conventions et assurer le suivi administratif.
- Dans le cadre des nouveaux dispositifs : proposer des projets et dispositifs et définir les financements à mobiliser. Produire des notes d’informations et d’arbitrage à l’attention de votre hiérarchie et des élus.
- Réaliser des présentations favorisant la compréhension des projets et des dispositifs par les différents acteurs internes et externes (élus, partenaires, autres directions de la MEL…), pour valoriser l’action.
- Prendre en charge le reporting budgétaire et les préconisations nécessaires.
Profil
Fonctionnaire ou lauréat du concours de la FPT catégorie A, vous possédez une formation supérieure d’ingénieur ou scientifique (Bac+5) et vous avez une expérience significative dans la recherche ou dans l’enseignement supérieur.
Vous avez le sens du service public et présentez un fort intérêt pour l’environnement territorial, l’écosystème et ses acteurs de l’innovation, au sein duquel vous avez fait vos preuves. L’écosystème des institutionnels et financeurs publics vous est connu ainsi que les dispositifs de financement.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse vous permettront de décliner des orientations politiques en axes stratégiques et objectifs opérationnels.
Vous maîtrisez les méthodes et outils d’observation et la conduite de projets.
Vous appréciez travailler en équipe et êtes capables de contribuer à des travaux d’intelligence collective.
Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs d’univers professionnels divers.
Votre réactivité et votre créativité seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Votre maitrise de l’anglais sera appréciée.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.