La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera plus de 70 nouveaux apprenti.e.s à compter de septembre 2022.
Si vous souhaitez participer à cette démarche d’amélioration continue, au sein d’une équipe motivée, avec des missions intéressantes, qui vous permettront de développer des compétences, nous serons ravis de vous accueillir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Vous souhaitez préparer un MASTER dans le domaine des RH
Ce contrat en alternance peut vous intéresser...
Afin de développer de véritables parcours professionnels dans une constante recherche d’adéquation entre les besoins et les ressources de l’établissement, nous recherchons un.e apprenti.e chargé.e des emplois et des compétences, en contrat d’apprentissage uniquement, qui travaillera sous la responsabilité d’une cheffe d’équipe. Le planning prévisionnel et les rythmes pédagogiques seront variables en fonction des besoins de la structure d’accueil.
Le pôle "Ressources humaines & Innovation et Dialogues" a créé son Observatoire des Emplois et des Compétences en 2015 ; l'équipe est rattachée à la direction Pilotage et administration RH, composée d'une cheffe d'équipe et de deux chargées d'emplois et de compétences. Dans un contexte d'évolution des moyens et des compétences, L’Observatoire des emplois et compétences a pour vocation la construction d’outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour anticiper et optimiser la gestion des ressources humaines.
Chef d’équipe de l’Observatoire des Emploi depuis près de quatre ans, j’ai la chance de partager mon quotidien avec des collègues dynamiques et impliqués. Si comme nous tu souhaites développer des outils de GPEC tels que les aires de mobilité, cartographie des compétences, alors rejoins-nous !
Je serai ravie de pouvoir t’accueillir, te guider, te conseiller tout au long de ton apprentissage, et ainsi te permettre de découvrir la fonction publique territoriale et plus particulièrement la MEL à travers la richesse de ses métiers.
Missions
Le ou la chargé.e des emplois et des compétences est placée sous l’autorité hiérarchique de la cheffe d’équipe qui sera également sa maitre d’apprentissage
Les missions seront :
- Participer à l’élaboration du plan d’action GPEC
- Proposer des outils de prospective et déterminer la méthodologie à employer pour les développer
- Structurer et développer les outils de connaissance et d'anticipation des besoins en compétences (outils GPEC)
- Élaborer et tenir à jour des référentiels emplois et postes de la MEL
- Élaborer et tenir à jour la cartographie des emplois
- Contribuer aux projets RH liés aux outils GPEC (EPA, rifseep, classification des postes…)
- Réaliser une prospective des emplois, notamment par le biais d'études ou la constitution et l'animation de groupes experts emplois
- Mettre en place des actions de communication pour l’appropriation des outils de GPEC (référentiels métiers, compétences, utilité de la fiche de poste)
Profil
Nous recherchons un.e apprenti.e qui souhaiterait préparer un MASTER 1 et/ou 2 ans dans le domaine de la RH.
Voici une liste de diplômes visés :
- Master RH à l’IAE pour exple :
Compétences techniques recherchées :
- Logiciels bureautiques (word, excel…)
- Aisance rédactionnelle
- Conception de support / document
- Logistique administrative
Savoir-être recherché recherché :
- Organisation
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Confidentialité/Discrétion
- Adaptabilité
Modalités d'exercice
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il vous appartiendra d’être acteur du lien avec votre maître d’apprentissage et votre centre de formation !
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Si votre candidature est retenue pour un entretien, ceux ci sont programmés le mardi 31 mai 2022.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.