La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La Direction Stratégie et Opérations Foncières (DSOF) a pour fonction essentielle de réaliser toutes les opérations foncières et immobilières pour le compte de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Au sein du service Action foncière, une équipe est chargée des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA).
Avec 20 000 DIA par an et la mise en application du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) depuis le 1er janvier 2022, il est urgent de renforcer l’équipe avec le recrutement de 2 assistants.es administratifs.ves DIA supplémentaires qui complèteront l’équipe actuellement composée d’1 cheffe d’équipe et de 2 assistants.es.
Missions
Les missions principales de l’assistant.e administratif.ve DIA sont de :
- Assurer la gestion et traitement des DIA papiers et dématérialisées
- Opérer des contrôles de 1er niveau sur les saisies des communes
- Analyser la recevabilité des documents reçus
- Accompagner les communes, usagers et notaires sur le droit de préemption urbain
- Accompagner les communes, usagers et notaires dans l’utilisation du GNAU (Guichet numérique des autorisations d’urbanisme)
- Participer à la formation des agents communaux sur le logiciel métier
- Assurer l’accueil téléphonique en garantissant la gestion de l’information et des réponses apportées
- Suivre l’évolution de la réglementation du Droit de Préemption Urbain
- Organiser et garantir la traçabilité de l’information et de tous les éléments traités (copie, scan des documents, archivage)
- Réaliser en fonction des dossiers ou à la demande de la hiérarchie la rédaction de documents, courriers spécifiques ou notes
- Garantir la confidentialité des dossiers
Profil
Vous avez une formation et/ou une expérience en lien avec le poste. La connaissance du droit de préemption serait un plus.
Vous avez de bonnes connaissances en informatique (utilisation de tableaux de bord notamment) et votre aisance vous permet de prendre en main rapidement des logiciels internes.
Rigoureux.se, organisé.e, réactif.ve, vous êtes rapidement autonome dans votre travail.
Vous savez gérer le stress (flux important : 20 000 dossiers/an) et faites preuve d’efficacité dans le travail.
Vous avez un bon relationnel et connaissez les techniques de communication (permanences téléphoniques…).
Vous êtes en capacité de vous adapter à différents interlocuteurs et situations (instructeurs, usagers, notaires, personnes mécontentes…).
Vous disposez d’une aisance rédactionnelle (rédaction de courriers, notes, documents, mails).
La discrétion et la confidentialité sont des valeurs essentielles pour vous.
Vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe.
Modalités d'exercice
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Une permanence téléphonique est assurée tous les après-midis de 14 h à 17 h).
Le poste n’est pas éligible au télétravail.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.