La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein du pôle Planification, aménagement et habitat et de sa direction Urbanisme aménagement et ville, le service Politique de la ville est composé de 32 agents et est animé par une cheffe de service et une cheffe de service adjointe.
La Métropole européenne de Lille pilote le contrat de ville métropolitain qui repose sur 3 piliers : l’économie et l’emploi, l’habitat et le cadre de vie et la cohésion sociale. Dans ce cadre, la MEL et ses partenaires ont signé la convention pluriannuelle de renouvellement urbain du NPRU le 28 février 2020 et son avenant numéro 1 le 29 novembre 2021 pour un coût total du projet de 2 milliards d’euros.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service, vos missions seront les suivantes :
Mettre en œuvre et garantir la qualité du suivi global du projet :
- Alimenter et gérer un système de suivi du NPRU, en s’appuyant notamment sur les bases de données et outils existants en interne ou externe MEL,
- Assurer les interfaces entre les outils de la MEL en coordination avec les directions concernées (portail cartographique du logement social, MEL MAP pro, Grand Angle),
- Animer un réseau des acteurs en charge de l’observation et du suivi du projet (villes, bailleurs, INSEE, l’agence d’urbanisme etc.),
- Produire les analyses (quantitatives, cartographiques et qualitatives), bilans et rendus compte, notamment dans le cadre des revues de projet et des points d’étape,
- Renseigner les différentes enquêtes et tableaux de bord demandés par l’ANRU,
- Participer à la conception et mise en œuvre de la démarche d’évaluation du NPRU dans le cadre du contrat de ville ;
Assurer le suivi OPCU des projets en lien étroit avec les chefs de projets en aménagement :
- Piloter la mission métropolitaine d’ordonnancement planning coordination de la programmation urbaine (OCPU) en charge de l’actualisation des plannings des projets, externalisée à EGIS Conseil,
- Construire un dispositif d’alerte et anticiper la gestion des procédures.
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A, et/ou vous disposez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial ainsi que des domaines de l’habitat et du logement, de la politique de cohésion et de la politique de la ville et du NPRU.
Vous maîtrisez les technologies de l’information et de la communication et les logiciels spécifiques dont MS Project, QJIS et Business object.
Autonome, vous avez aussi une appétence pour le travail en équipe et en transversalité, vous maîtrisez la méthodologie de la gestion de projets et vous savez conduire des réunions. Votre aisance relationnelle vous permettra de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers afin de développer des partenariats internes et externes.
Votre rigueur et vos capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction vous permettront de procéder à des analyses de besoin et de réaliser des reporting qualitatifs.
Force de proposition et d’initiative, vous saurez proposer des solutions adaptées et innovantes.
Votre aisance rédactionnelle et votre curiosité intellectuelle seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein de l’équipe,
- Lieu de travail : siège de la MEL.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.