Agent.e de gestion du domaine public

Contexte

Au sein du pôle Réseau, Services et Mobilité-Transports, la direction Espace Public Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics.

Le poste est situé au sein du Service Gestion du domaine public qui intervient avant tout sur le domaine public routier de la MEL, mais apporte également son expertise sur le domaine public non routier (domaine public fluvial notamment).

Composé de missions centralisées développant une expertise à dominante juridique, et d’autres territorialisées assurant une expertise à dominante technique, il pilote en la matière les procédures d’entrée et sortie du patrimoine, de délivrance des arrêtés d’alignement, d’autorisation conventionnelles d’occupation, d’établissement des différents types de conventions ainsi qu’un certain nombre de procédures contentieuses. Il compte environ 35 agents :

L’agent.e de gestion du domaine public sera rattaché.e au service Gestion du Domaine public mais basé au sein de l’Unité Territorial Marcq-La Bassée. L’équipe est constituée de : 3 Instructeurs-gestionnaires du Domaine public, et de 2 Chargés d’affaires domaniales.

Missions

Placé.e sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, l’agent.e gestion du domaine public sera principalement chargé.e de :

Pré-instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme :

Réaliser des vérifications domaniales de 1er niveau (domanialité des voies et ouvrages, nécessitant l’utilisation de logiciels spécifiques)

Contribuer à l’exécution du marché à bons de commande de géomètres : assurer la gestion des demandes d’engagement, des bons de commande, des OS (requiert l’utilisation de logiciels spécifiques GrandAngle et Nemo)

Assurer des missions liées au secrétariat et à l’accueil nécessaires au bon fonctionnement de l’entité :

Assurer le suivi des projets et activités de l’entité :

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique territoriale et/ou disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que de la réglementation du domaine public et de la voirie.

Le droit de l‘urbanisme et de l’aménagement ne vous est pas inconnu ? De plus, vous avez une appétence dans l’utilisation des logiciels bureautiques, et notamment des logiciels spécifiques métiers (Papyrus, MELMAP PRO, Grand Angle, Oxalis).

Vous avez un bon rédactionnel et savez rédiger des notes et des synthèses. Autonome, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe.

Vous êtes réputé.e pour votre rigueur et votre organisation, ainsi que pour votre réactivité qui vous permettra de répondre aux commandes de votre hiérarchie dans les temps.

En charge d’informations confidentielles, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?  Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

 

Particularités du poste : Un permis B est souhaité, des déplacements ponctuels étant à effectuer.

Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 05/06/2022

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