Contexte
Le Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports accompagne de multiples projets de développement de la Métropole et contribue à son attractivité. Ainsi, la Direction Espace Public et Voirie (DEPV), responsable d’un réseau de 3500 km de voirie et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics, s’est réorganisée à compter du 1er mars 2020 pour répondre aux enjeux de sécurité, de préservation et de mutation, et accompagner d’autres formes de mobilité et d’usages.
La DEPV est organisée autour de 5 services centraux chargés des stratégies d’aménagement et d’entretien, et de 4 unités territoriales subdivisées en 13 territoires. Dans ce contexte, la direction recherche un.e chef.fe de service adjoint pour l’Unité Territoriale de Lille-Seclin (UTLS).
L’unité territoriale de Lille/Seclin est organisée avec 6 unités fonctionnelles et 9 équipes, dont une équipe Accompagnement des porteurs de projets tiers qui est rattachée hiérarchiquement au chef de service (organisation similaire à celle des autres unités territoriales)
L’équipe accompagnement des porteurs de projets tiers
- Accompagner les aménageurs publics et privés dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain : émettre un avis sur le plan d’aménagement et le programme technique concernant les réseaux et services (assainissement, plan de circulation, collecte des déchets, etc.).
Les quatre Unités Fonctionnelles Territoires
- Programmer et conduire les opérations d’entretien préventif et curatif de l’espace public.
- Être à l’écoute des communes et usagers pour définir les besoins d’amélioration de l’espace public et initier le programme des opérations d’investissement.
- En lien avec le bureau d’études, conseiller, mettre en œuvre les arrêtés municipaux relatifs au pouvoir de police de la circulation et du stationnement des Maires.
- Autoriser et suivre les occupations et travaux de tiers sur le domaine public par la délivrance de permissions de voirie et Accords Techniques Préalables notamment.
- Conduire les travaux d’entretien et d’aménagement de l’espace public.
Le Bureau d’Études
- Définir les programmes des opérations d’aménagement à partir des besoins identifiés par les Unités Fonctionnelles Territoires, y compris, lorsque nécessaire, les opérations relatives à la mise en œuvre d’arrêtés des maires.
- Concevoir les aménagements conformément aux enjeux métropolitains.
L’Unité Appui administratif, juridique et financier
- Construire et suivre les outils de pilotage du service, notamment en termes de planification d’études et de travaux et de réponse aux usagers ou aux communes.
- Organiser les procédures administratives, juridiques ou comptables nécessaires à l’accomplissement des missions du service.