La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera plus de 70 nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2022.
La Mission Stratégique de Développement Économique des Territoires et Emploi regroupe 14 collaborateurs 11 chargés de mission, 1 apprentie, 1 assistante, 1 chef de mission.
Son champ d’intervention recouvre 4 thématiques : l’emploi, l’économie de proximité, la création d’activités et l’économie sociale et solidaire. Construite en lien avec une centaine de partenaires (associations, réseaux d’entreprises, partenaires institutionnels) et les communes, la MSDETE intervient selon plusieurs familles d’action :
* conduire des expérimentations au long cours, comme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et l’occupation transitoire de sites vacants sur la thématique emploi,
* l’animation de dispositifs d’aide comme la Fabrique à entreprendre et les appels à projet, par exemple Entreprendre autrement sur la thématique de l’entrepreneuriat social et solidaire,
* le pilotage de nouvelles politiques publiques métropolitaines, comme Objectif centralité destiné à la redynamisation des centres villes et des centres bourgs.
Les objectifs de la MSDETE s’inscrivent dans le Plan Stratégique de Transition Économique du Territoire voté en février 2021. Le renouvellement de la stratégie de la MEL pour l’ESS a fait l’objet d’une démarche d’approfondissement construite avec les acteurs et les communes. La feuille de route a été votée au conseil métropolitain du 25 février dernier.
Au titre de cette nouvelle stratégie, l’appel à projet Entreprendre autrement connaîtra à partir de 2022 une démarche de renouvellement afin d’ouvrir son champ d’intervention aux nouvelles formes de création d’activité. Aux côtés de la chargée de mission ESS, le suivi de cet appel à projet constitue la mission principale du futur apprenti.
Je suis Caroline PAUL, chargée de mission Économie Sociale et Solidaire (ESS) au sein du pôle Développement Économique et Emploi. Riche d’une expérience de 2 ans au sein de la Mission Stratégique de Développement Économique des Territoires et Emploi, je m’occupe à la fois de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route ESS de la MEL, de suivis partenariaux et d’animation territoriale. Mes fonctions sont très diversifiées car en lien avec toutes les compétences métropolitaines (mobilité, déchets, habitat, alimentation, etc.).
Mon ambition ? T’accueillir, t’accompagner et te transmettre mes connaissances durant ton parcours, dans le but de développer ton savoir-faire et ton savoir-être professionnel.
Notre objectif ? Te permettre de réaliser tes projets et d’approfondir tes connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales, plus particulièrement dans l’ESS et le développement économique.
Tu souhaites préparer licence ou plus
Ce poste est fait pour toi !
Nous recherchons un.e apprenti.e ASSISTANT.E ECOMOMIQUE SOCIALE ET SOLIDAIRE, en contrat d’apprentissage uniquement, qui travaillera sous la responsabilité de la chargée de mission. Le planning prévisionnel et les rythmes pédagogiques seront variables en fonction des besoins de la structure d’accueil.
Missions
Les missions confiées à l’apprenti se distinguent par la diversité des tâches en conciliant le travail d’analyse et le contact direct avec les partenaires et les porteurs de projet.
- Assurer le suivi de l’appel à projet Entreprendre autrement
* Informer sur le dispositif et les critères d’octroi des aides
* Échanger avec les porteurs de projet
* Aider à la préparation des comités de sélection de l’appel à projets et ensuite des conventions avec les lauréats
* Réaliser le suivi administratif lié aux conventions avec les porteurs de projet lauréats
* Répertorier les lauréats de l’appel à projet dans le CRM
- Contribuer à l’évolution de l’appel à projet Entreprendre autrement
* Être force de proposition afin d’ouvrir l’appel à projet à de nouvelles formes de création d’activité, comme la dynamique makers et le financement participatif.
- Accompagnement des lauréats au sein d’une communauté métropolitaine des porteurs de projets ESS
* Accompagner les lauréats de l’appel à projet Entreprendre autrement dans leur intégration au sein d’une communauté métropolitaine des porteurs de projet et des entrepreneurs de l’ESS
* Organiser des rencontres « apérôtrement » entre porteurs de projet, en encourageant leur organisation au sein de lieux dédiés à l’ESS comme le Bazaar St So, la Maison Stéphane Hessel à Lille, L’Avant-Poste à Roubaix…
Profil
Compétences techniques recherchées
- Esprit de synthèse, capacité à rédiger.
- Connaissance générale en économie et la vie de l’entreprise
- Aptitude à conduire des missions diverses.
- Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, Word, Access et Powerpoint).
Savoir-être recherché
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Sens de la confidentialité
- Envie de découvrir et motivation à acquérir de nouvelles compétences
- Curiosité pour l’ESS, le fonctionnement d’une collectivité territoriale, les finances publiques
Ce qui nous plaira le plus chez toi : C’est toi-même !
Habilitations / Permis
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
La Métropole Européenne de Lille se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
De plus, notre politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Les entretiens auront lieu en visioconférence le 24 juin matin (sous réserve de modification)
Merci de réserver cette date : nous reviendrons vers toi pour te convier à un entretien si ta candidature est sélectionnée.
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Bâtiment Biotope – 2 boulevard des cités Unies CS 70043 59040 Lille Cedex
- Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)
Ce poste est à pourvoir à la rentrée de septembre 2022.
- Modalités de candidature : envoi d’une lettre de motivation ainsi que d’un CV obligatoire à l’attention de Monsieur le Président »
- Pour plus d’informations, contactez le manager recruteur : Caroline PAUL ou le chargé de recrutement : Christophe TAVERNIER (chtavernier@lillemetropole.fr)
Date limite de candidature le 12 juin 2022.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.