Contexte
Support indispensable à la mise en œuvre financière des politiques publiques de la Métropole, la direction Gestion Financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
À ce titre, et afin de venir renforcer l’unité Finances technique central, la MEL est à la recherche d’un.e agent.e de gestion financière.
Missions
Placé.e sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, les missions de l’agent.e de gestion financière seront les suivantes :
Apporter une aide en termes de gestion comptable :
- Assurer le traitement comptable des dépenses/recettes courantes
- Assurer la tenue et suivi de tableaux de bords comptables
- Assurer la saisie d’éléments comptables : commandes, engagements, liquidations
Apporter une aide administrative en termes de gestion financière en assurant la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier
- Traiter les demandes de paiement reçues
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables financières
- Assurer la relation usagers, fournisseurs et/ou services utilisateurs
- Assurer la conservation des pièces d’exécution financière pour archivage et transmission au comptable public
Assurer l’exécution financière d’un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l’exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagement, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises
Participer à l’activité et aux projets de la Direction
Profil
Afin d’intégrer son poste avec succès, l’agent.e de gestion financière sera fort
- D’une formation dans le domaine des finances, de la comptabilité,
- Vous avez des connaissances générales dans la gestion financière, et maîtrisez les techniques de la comptabilité publique,
- D’une expérience dans la fonction publique territoriale
- D’une maitrise des outils bureautique, avec idéalement une expérience sur des logiciels spécifiques métiers (Grand ’Angle)
De plus,
- Vous alliez autonomie et rigueur avec une grande capacité de réactivité.
- Doté.e d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité avec d’autres services
- Vous savez gérer une charge de travail fluctuante.
Vous souhaitez assurer une aide administrative dans la coordination des actes financiers, être un soutien aux services en termes d’exécution financière de la MEL et rejoindre une équipe dédiée à la réalisation financière ?
Vous êtes disponible rapidement pour un contrat d’une durée de 6 mois, vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Informations importantes :
- Rémunération nette mensuelle avant impôts : 1255€
- Lieu de travail : Euralliance, 2 avenue de Kaarst - La MADELEINE
Modalités d'exercice
Information sur l’affectation du poste :
La mission du service Réalisation financière est composée de 5 unités fonctionnelles.
- UF Services
- UF Central
- UF Territoires
- UF Supports
- UF Unité territoriale
Le poste proposé se situe au sein de l’UF Unité Central : avec une exécution comptable portant sur les services des directions : eau et assainissement et voirie
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.