La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 167 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle a adopté le 23 avril dernier son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité.
Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :
Un service Proximité et accompagnement citoyens
Un service Prévention, pilotage et prospective
Un service Gestion, contrôle et optimisation
Afin de piloter la mise en œuvre des arbitrages issus de l’étude relative à la modernisation des centres de tri, dans ses dimensions technique, juridique et financière ainsi que la modernisation du ou des centre.s de tri, pour répondre aux obligations réglementaires d’extension des consignes de Tri, la MEL recrute un.e chargé.e d’exploitation centre de tri qui sera rattaché.e à l’unité fonctionnelle» suivi des outils industriels et des filières (composée de 10 agents dont 5 chargés d‘exploitation) du service Gestion, contrôle et optimisation.
Missions
Sous la responsabilité du responsable d’unité fonctionnelle, vous serez en binôme et en charge des missions suivantes :
- Piloter les contrats d'exploitation au niveau technique, logistique, financier et administratif d’équipements
- Contribuer aux projets d'améliorations et de développement des équipements dans le cadre de l’évolution de la réglementation (extension des consignes de tri)
- Animer des réseaux et des partenariats en lien avec sa thématique
- Apporter un conseil et une expertise sur sa thématique :
- Superviser les intervenants de contrôle d'exploitation
- Piloter les équipes projets d’exploitation
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'indicateurs de gestion et des tableaux de bord d'exploitation
- Planifier et suivre les marchés de travaux
- Aider et appuyer à la recherche des aides à l’investissement au travers des appels à projets de l’ADEME et de l’éco-organisme CITEO, suivre les dossiers et mettre en place des restitutions nécessaires ;
- Planifier et organiser les projets en lien avec la thématique du poste
Profil
De formation supérieure ou possédant une expérience similaire, vous maitrisez la réglementation environnementale et vous connaissez la réglementation des déchets ménagers des procédures des Marchés publics
Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’être à l’aise avec la réglementation, les procédures de marchés.et d’appréhender les enjeux de la collectivité afin de les décliner en plans d’action.
A ce titre, vous êtes à l’aise dans la gestion de projets et dans l’animation d’un collectif de travail afin de concevoir des procédures et des outils méthodologiques ainsi que des documents adaptés à vos interlocuteurs.
Doté.e d’un bon relationnel, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés. Vous maitrisez les écrits professionnels, savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée.
Autonome, vous savez organiser et planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent.
Spécificités :
- Contraintes horaires : horaires en soirées et weekends possibles
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire et en France
- Permis B obligatoire
- Poste éligible au télétravail et à l’organisation du temps de travail
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.