La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, l'énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
L’unité Pilotage et régie directe a en charge l’exploitation des stations de pompage, bassins de stockage de lutte contre l’inondation et/ou la pollution et stations d’épuration inférieures à 15000EH/Hab.
Composée de 40 agents, l’activité de l’unité est continue, 24h/24, 365jours/an. Le nombre d’ouvrages exploités par l’unité est en augmentation constante : en moyenne une 15aine d’ouvrages non identiques, supplémentaires/an à exploiter.
Au cours des 5 dernières années, l’unité a repris en exploitation plusieurs bassins de lutte contre l’inondation et/ou la pollution. Les bassins qui sont repris en exploitation sont plus complexes à exploiter qu’une station de pompage classique. Ce sont des sites industriels, sur lesquels il y a beaucoup d’équipements à entretenir et les contraintes d’intervention sont très importantes (multitudes de risques, contraintes d’accès liés à la profondeur des ouvrages…). Ces ouvrages ont une importance capitale dans la préservation de l’environnement (lutte contre la pollution) et la sécurité des usagers (lutte contre les inondations).
Le nombre d’ouvrages exploités par l’unité est en augmentation constante : en moyenne une 15aine d’ouvrages supplémentaires/an à exploiter mais, les ouvrages ne sont pas tous identiques !
Au cours des 5 dernières années l’unité a repris en exploitation plusieurs bassins de lutte contre l’inondation et/ou la pollution et notamment: Guy Lefort à Lambersart, Bateliers à Lille, Brondeloire à Roubaix. Elle reprendra très prochainement en exploitation le Bassin Melbourne à Roubaix.
Aujourd’hui, elle a en charge l’exploitation d’une 50aine de bassins et au total, ce sont plus de 600 ouvrages sur l’ensemble du territoire de la MEL qu’elle doit exploiter.
Les bassins qui sont repris en exploitation sont plus complexes à exploiter qu’une station de pompage classique. Ceux sont des sites industriels, sur lesquels il y a beaucoup d’équipements à entretenir et les contraintes d’intervention sont très importantes (multitudes de risques, contraintes d’accès liés à la profondeur des ouvrages…). Ces ouvrages ont une importance capitale dans la préservation de l’environnement (lutte contre la pollution) et la sécurité des usagers (lutte contre les inondations).
Missions
Placé.e sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle, vous réalisez des opérations de maintenance curative et préventive, des installations de pompages d’eau, de bassins et de stations d’épuration.
Plus précisément, vous serez en charge de :
- Exécuter la pose, le montage et la fixation de composants électriques sur différents supports destinés à la réalisation d’ensembles ou sous-ensembles électriques, électroniques ou électromécaniques, à partir de dossiers, de plans mécaniques ou schémas électriques,
- Réaliser des installations d’équipements électromécaniques,
- Veiller à la mise en conformité des installations électriques,
- Diagnostiquer et réparer des pannes,
- Réaliser des essais et/ou tests de fonctionnement,
- Contrôler et vérifier des installations au moyen d’appareils de mesure,
- Lecture de schémas de montage électrique,
- Assurer la vérification et le contrôle des appareils de mesure,
- Réaliser un suivi technique,
- Contrôler le planning de maintenance préventive des installations,
- Piloter les interventions des entreprises intervenantes,
- Assurer le suivi via les logiciels mis à disposition (ex : GMAO).
Profil
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC professionnel dans les domaines électromécanique, électrotechnique ou électricité ; et vous avez une expérience de plusieurs années dans au moins l’un de ces 3 domaines.
Vous avez des connaissances en hydraulique et pneumatique. Vous savez lire et interpréter des schémas de montage et réaliser des plans de montage.
Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’outils numérique (smartphone, tablette…) et possédez des connaissances de base en informatique (GMAO, word, Outlook, Excel).
Vous faites preuve de rigueur et d’organisation pour réaliser des diagnostics techniques et établir des rapports. Vous faites preuve d’autonomie, prenez des initiatives et savez être réactif.ve en cas d’urgence.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et notamment en binôme.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B.
Habilitations / Permis
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.
Vous serez amené.e obligatoirement à passer et à obtenir le CATEC intervenant et surveillant, et l’habilitation électrique de niveau minimum H2HCB2BRBC.
Vous serez amené.e à suivre en continu d’autres formations obligatoires.
Port des EPI.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.