Contexte
Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain sur plus de 1 300 hectares d’espaces naturels et de nombreux espaces aménagés d’intérêt métropolitain.
Fort de ce patrimoine naturel, la MEL poursuit notamment une ambitieuse politique de développement des espaces naturels, vecteur d’attractivité et d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitant.e.s de son territoire.
Cette politique se traduit par une stratégie qui s’articule autour de 3 axes :
- AMENAGER : le développement de l’offre de nature de proximité et des espaces à forte valeur écologique en poursuivant le développement du maillage de la trame verte et bleue
- ANIMER : la valorisation de ces espaces naturels métropolitains en développant de manière innovante l’attractivité de ces espaces auprès des habitant.e.s du territoire
- GERER, SE RASSEMBLER, RAYONNER : une métropole agitatrice d’idées et d’expériences dans un cadre de vie de qualité.
L’agriculture constitue également un atout majeur pour le territoire métropolitain par son importance économique, son rôle structurant des paysages, la préservation des ressources naturelles.
1ère Métropole agricole de France, riche de plus de 800 exploitations agricoles et ayant près de 50% de sa surface cultivée, la MEL a développé une stratégie alimentaire et agricole ambitieuse. Elle se décline en 5 enjeux :
- Conforter l’agriculture comme filière économique (en lien avec les filières d’excellence : euralimentaire, eurasanté …)
- Mettre en place un observatoire de l’agriculture et préserver le foncier agricole
- Inciter, accompagner et valoriser les pratiques agricoles durables
- Favoriser la relocalisation de la consommation alimentaire et structurer l’offre de produits locaux
- Rapprocher l’urbain et le rural : agriculture urbaine, agri-tourisme et loisirs
Missions
Le/la directeur.rice adjoint.e participe sous l’autorité de la Directrice, au collectif de direction et représente sa direction au sein du pôle et de l’établissement. Il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de direction et des projets plus transversaux et contribue avec la Directrice à l'animation de l'équipe d'encadrement. Le/la directeur.rice adjoint.e contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques et actions publiques dans son domaine de compétences et impulse une politique managériale au sein des équipes qui favorise le développement de la culture de l’innovation et de l’esprit collaboratif.
Ainsi en votre qualité de directeur.rice adjoint.e :
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’orientations stratégiques favorisant le développement de l’Espace Naturel Métropolitain dans un objectif d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants et d’attractivité de la métropole.
Dans ce cadre, vous impulsez des projets d’ampleur afin de poursuivre la conquête d’espaces naturels, l’aménagement de nouveaux sites ouverts au public, la restauration des sites existants et l’amélioration de leur accessibilité, afin d’accroître la fréquentation de ces équipements et de répondre au mieux aux attentes des publics.
Axe fort de l’action de la MEL, vous assurez la mise en place d’actions favorisant la préservation de la biodiversité et le développement d’une agriculture durable (protection des champs captants, lutte contre les inondations, amélioration de la qualité des eaux de surface, prise en compte du végétal dans la conception et l’aménagement d’espaces urbains, etc.).
Vous développez un réseau de partenaires afin de parvenir à une offre d’animation innovante, répondant aux exigences de cohérence technique, d’optimisation financière et aux nouvelles attentes des habitants et des touristes.
Représenter l’institution
- Seconder la Directrice dans l’ensemble de ses missions en son absence,
- Porter et incarner, aux côtés de la Directrice, des DGA et des élus, les valeurs de l’établissement
Piloter la mise en œuvre opérationnelle, en lien avec le.a Directeur.rice et les managers des entités concernées, l’animation de l’équipe et la stratégie de direction
- Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe entre les agents de la direction et de l’ensemble du pôle,
- Proposer des actions de valorisation de communication au sein de la direction,
- Veiller à la qualité du dialogue avec les services,
- Participer au management des équipes de la direction
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle,
- Contribuer à la reconnaissance de la direction au sein de la MEL vis-à-vis des prestataires externes,
- Contribuer à l’amélioration de la visibilité de la direction et de sa stratégie d’ensemble,
- Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l’activité des services,
- Formaliser, moderniser et centraliser l’ensemble des procédures de gestion, les outils et les pratiques de la direction, en lien avec les managers de la direction
- Investir la transversalité
- Contribuer au dialogue social
Être porteur de la culture managériale MEL
- Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l’entité
- Stimuler l’innovation et l’intelligence collective
- Porter, incarner et diffuser auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL
- Développer en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager
Profil
Fonctionnaire de catégorie A de la filière Administrative ou Technique.
Vous avez le sens du service public
De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous êtes en capacité de structurer des politiques.
Votre expérience vous permet de traduire les orientations politiques en plans d’actions. Vous possédez un réel tempérament de développeur.se et vos capacités en conduite de projets sont reconnues.
Ainsi, vos connaissances des enjeux et du cadre règlementaire en matière d’environnement, d’agriculture et de la nature, complétées par des connaissances juridiques, administratives, financières et techniques, vous permettent d’assister le Vice-Président et la directrice dans le développement de la stratégie métropolitaine
Rompu au management, vous savez fédérer vos collaborateurs, mais aussi reconnaître et faire bonifier les compétences qui vous entourent.
Spécificité :
Ce poste est ouvert au télétravail
Autonomie forte
Présence importante au sein des entités
Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité
Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur les sites déconcentrés de la direction et organismes externes
Participation aux événements organisés par la direction (saison estivales des ENM et marché Made in Mel) et liés à la culture de l’administration (fêtes du personnel, remise de médailles du travail, cérémonies de mise à l’honneur des départs en retraite, etc.)
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.