Contexte
Le service Espaces Naturels de la MEL assure la gestion et la mise en valeur de sites d’exception comme les Prés du Hem, Mosaïc, le Musée de Plein Air et les relais nature soit plus de 1300 hectares d'espaces naturels, répartis sur le territoire de la Métropole.
La MEL prépare la saison d’animation 2022. A cet effet, elle recherche une centaine de collaborateur.trices saisonniers afin d’assurer un accueil des visiteurs de qualité et de nombreuses activités de loisirs sportifs et animations de découverte de la nature et des cultures.
Disponibilité et souplesse horaire seront demandées (travail week-ends et jours fériés) – Participation à des manifestations événementielles.
Contrat à durée déterminée à temps complet pour du 30 mai au 31 août 2022 sur le site des Prés du Hem (situé au 7, avenue Marc Sangnier – ARMENTIERES)
Missions
Sous l'autorité du responsable du parc et/ou du responsable du centre nautique, vous serez principalement chargé.e de/d’ :
- Accueillir le public et apporter les renseignements nécessaires sur les activités du parc,
- Encadrer des pratiquants sur différents supports (catamaran, planche à voile, dériveur),
- Assurer la sécurité des usagers et du plan d’eau,
- Assurer la maintenance du matériel d’encadrement,
- Enseigner la voile,
- Encadrer les assistants moniteurs de voile,
- Assurer la permanence en responsabilité lors des weekends.
Profil
Vous possédez le Brevet d’état voile ou du BPJEPS nautique (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport), et vous avez une connaissance aguerrie des procédures de sécurité.
Vous avez le sens du service public et présentez un intérêt pour l’accueil des publics variés.
Doté.e d'un excellent relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (aptitude à l’écoute, à la négociation et capacité de s’exprimer devant des groupes). Enfin, vous êtes en capacité à faire preuve de médiation.
Votre réactivité, disponibilité, votre rigueur et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Homme ou femme d’action, vous savez prendre des initiatives. Par ailleurs, la maîtrise d’une langue étrangère serait un plus.
Prérequis sur le poste :
- Brevet d’état voile ou du BPJEPS nautique (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport),
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1),
- Permis fluvial ou côtier,
- Permis B,
- Travail les week-ends (tous les dimanches) et jours fériés,
- Travail en extérieur et rythme soutenu qui nécessitent une bonne aptitude physique et de la prise d’initiative.
- Ponctualité de rigueur
Vous serez doté.es des équipements de protection individuelle nécessaires à l’exercice de vos missions par la MEL
Merci d’indiquer votre site de préférence et vos disponibilités.
Depuis le 30 août, l'ensemble des agents des sites des Espaces Naturels Métropolitains sont soumis à l’obligation du pass sanitaire pour l’accueil du public.
L'obligation du pass sanitaire consiste en la présentation (papier ou numérique via l'application TousAntiCovid) d'une preuve sanitaire :
- Certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet
- Preuve d'un test négatif de moins de 72 heures
- Résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.