Instructeur des autorisations d'urbanisme

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Au sein de la Direction accompagnement juridique en aménagement des territoires, l'unité "autorisations d'urbanisme" propose un service mutualisé aux communes membres pour l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable etc.). Aussi, l’unité composée de 9 agents est en charge de l’instruction pour 21 communes membres de la MEL et de l'ensemble des avis de la MEL sur les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées dans les 95 communes. Pour ce faire, la MEL utilise le logiciel "OXALIS".

La MEL a également élaboré un Règlement local de publicité (RLP)  qui est entré en vigueur en juin 2020. A ce titre, l’unité prend également en charge l’instruction des demandes d’affichage pour les communes ne disposant pas de service instructeur en la matière. 

La MEL recrute un.e instructeur.trice des autorisations d'urbanisme et d’affichage et de publicité qui se chargera notamment d’instruire les dossiers au titre du Droit des sols (déclarations et les demandes d’autorisation d’urbanisme), de la publicité et des enseignes.

Missions

Sous la responsabilité du responsable d’unité fonctionnelle, vous serez amené.e à :

Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme, de la publicité et des enseignes dans le respect des délais et procédures en vigueur :

En lien avec les conseillers en urbanisme réglementaire : 

Contribuer à la démarche de modernisation de l’Action Publique :

Profil

Vous êtes fonctionnaire de la filière administrative ou technique, de la catégorie B. Vous avez une bonne connaissance de la vie institutionnelle, d’une collectivité locale et d’une intercommunalité.  Vous avez le sens du service public. Idéalement, vous justifiez d’une expérience réussie dans l’instruction des autorisations d’urbanisme, de la publicité et des enseignes.

Vos connaissances en droit de l'urbanisme et de l'aménagement, de l’environnement (RLP) et du droit public, vous permettront d’instruire techniquement et réglementairement les demandes/dossiers (autorisations d’urbanismes, d’arrêtés….) et d’y effectuer un contrôle juridico-technique.  Idéalement, vous maîtrisez les techniques de lecture et d’interprétation des plans. A cela, votre procédez à la vérification et à la conformité des demandes d’autorisation d’urbanisme selon le code de l’urbanisme et le plan local d’urbanisme et rédigez les propositions d’arrêté. Vous conseillez les Maires dans leur décision et renseignez les pétitionnaires.

Votre aptitude à communiquer et votre esprit d’équipe vous permettront de collaborer de manière transversale avec les équipes de la direction et les autres services, de même qu’auprès de partenaires institutionnels extérieurs. De plus, vous êtes mobilisé.e sur la qualité du service rendu, notamment en accompagnant et en renseignant les communes et les usagers dans leurs démarches en y apportant votre expertise et vos conseils. Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Dans le cadre de l'instruction des dossiers, vos capacités rédactionnelles et de synthèse seront sollicitées. Vous savez synthétiser des échanges à travers des comptes rendus, notes et vous êtes également aguerri.e à la rédaction des arrêtés. De plus, vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le suivi de vos dossiers.

Curieux.se et force de d’initiative, vous assurez une vielle juridique notamment sur les évolutions législatives et réglementaires. Proactif.ve, vous savez rendre compte de votre activité et alerter.

Vous maitrisez les outils informatiques et les logiciels métiers, idéalement le logiciel Oxalis.

Vous avez le sens des responsabilités et des priorités et vous savez faire preuve d’autonomie.

Dans le cadre des évolutions des missions du service, vos capacités d’adaptation seront sollicitées.

Habilitations / Permis

Permis B requis

Modalités d'exercice

Particularités du poste :

 - Déplacements sur sites 

-  Poste éligible au télétravail : Oui

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : #SECRETARIAT GENERAL

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 12/12/2021

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