Chef.fe de service du jardin Mosaïc

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain sur plus de 1 300 hectares d’espaces naturels et de nombreux espaces aménagés d’intérêt métropolitain.

Fort de ce patrimoine naturel, la MEL poursuit notamment une ambitieuse politique de développement des espaces naturels, vecteur d’attractivité et d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitant.e.s de son territoire.

Cette politique se traduit par une stratégie qui s’articule autour de 3 axes :

Le service Mosaïc a en charge la gestion, le développement et l’animation du jardin Mosaïc et du Relais Nature du Parc de la Deûle. Le jardin Mosaïc est un site naturel, touristique et culturel, qui accueille en moyenne 96 000 visiteurs sur les 7 mois d’ouverture (avril à novembre). C’est le jardin à entrées payantes le plus visité du Nord et l’un des 10 sites touristiques les plus fréquentés de la Métropole. Un programme d’animations est mis en œuvre à la fois, pour les visiteurs groupes (visites guidées, ateliers, croisières en bateau) et aussi, pour les visiteurs individuels (20 événements culturels, ateliers,…). Mosaïc, le jardin des cultures, raconte l’histoire d’hommes et de femmes ayant quitté leur pays pour s’installer dans la métropole lilloise à travers 10 jardins paysagers contemporains et bientôt 11, réunissant végétaux, animaux, œuvres d’art et jeux. Il incarne la nature magnifiée et présente les richesses de la diversité culturelle, à la fois par les jardiniers – paysagistes et aussi par les artistes, à travers des expositions de Land art et une riche programmation culturelle (arts de rue, danse, concerts, contes,…). Le site propose également un service de restauration via un délégataire privé.

Le Relais Nature du Parc de la Deûle, centre d’interprétation faune –flore, aux portes de la Gîte et de ses 120 hectares de bois et de prairies, accueille les visiteurs tout au long de la saison que ce soit dans sa boutique ou pour des stages ou ateliers naturalistes.

Le service compte une équipe de 10 agents permanents dont 4 au Relais Nature et une équipe d’une 15aine d’agents saisonniers animateurs polyvalents en charge de l’accueil, de l’animation, de la sécurité et de la propreté du site. L’équipe permanente se relaie pour assurer la présence en continu d’un agent permanent sur site qui est alors le référent responsable pour les équipes et les visiteurs. Cette présence inclut les week-end et jours fériés, ainsi que des soirées.

Missions

Placé sous l’autorité du Directeur, le/la Chef.fe de service participe au collectif de direction ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.

Le/la Chef.fe de service pilote et conduit des projets avec ses équipes afin de répondre aux orientations stratégiques de son périmètre de délégation. Ainsi, en réalisant une veille stratégique et prospective, il est en mesure de concevoir des méthodes créatives et innovantes.

Il/elle est en mesure d’optimiser la gestion des ressources et de représenter l’institution. Dans un souci d’efficience, il développe le travail en transversalité.

Le/la Chef.fe de service est porteur de la culture managériale MEL, dans ce cadre, il/elle :

Missions et activités :

Assurer le fonctionnement du site

 

Assurer l'encadrement des saisonniers

Garantir la bonne tenue de la régie et veiller à la continuité de l’activité en l’absence du/de la régisseur.euse principal.e

Procéder au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public, et tenir la comptabilité de ces opérations, en l’absence du régisseur.euse principal.e

Profil

Fonctionnaire de catégorie A de la filière Administrative ou Technique.

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances en commande publique, marchés publics et en finances publiques.

En véritable leader, vous conduirez votre équipe dans des projets innovants pour lesquels vous serez une véritable force de proposition.

Rompu au management, vous savez fédérer vos collaborateurs, conduire le changement mais aussi reconnaître et faire bonifier les compétences qui vous entourent.

Exemplaire, vous avez le sens des responsabilités et vous faites preuve de courage managérial.

Votre expérience vous permet de concevoir des procédures et des outils méthodologiques permettant une l’efficience du service. Aussi, vous savez accompagner votre équipe dans un processus d’amélioration continue des pratiques et des procédures.

 

Spécificité :

Ce poste est ouvert au télétravail

Travail soumis à la saisonnalité (missions différentes entre haute et basse saison)

Travail en soirée, le week-end et les jours fériés

Une partie du travail s’effectue en extérieur. La partie administrative est réalisée en position assise, sur écran.

Régisseur.euse suppléant.e

Responsabilités : personnelle pécuniaire, administrative et pénale du régisseur

 

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 21/11/2021

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