Chargé.e d'exploitation suivi de la modernisation des centres de tri

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnaît par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, les déchets ménagers et assimilés, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle vient d’adopter le 23 avril son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité.

Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :

Un service Proximité et accompagnement citoyens

Un service Prévention, pilotage et prospective

Un service Gestion, contrôle et optimisation

Le service Gestion, Contrôle, Optimisation s’appuie sur trois unités fonctionnelles :

2 UF Territoires en charge du contrôle des prestations,

1 UF Outils industriels et filières, à laquelle le poste est rattaché.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du responsable d’unité fonctionnelle, pilote la mise en œuvre des arbitrages issus de l’étude relative à la modernisation des centres de tri, dans ses dimensions technique, juridique (en lien avec les directions supports) et financière (en lien avec le contrôle de gestion). Pilote, en lien avec les directions concernées, la modernisation du ou des centre.s de tri, pour répondre aux obligations réglementaires d’Extension des Consignes de Tri.

Missions et activités principales :

 Piloter les contrats d'exploitation technique, logistique et administrative d’équipements :

- Suivre les opérations générales et superviser les comptes d'exploitation

- Optimiser l'exploitation des équipements en lien avec les exploitants

- Gérer les relations avec les concessionnaires et les utilisateurs

Contribuer aux projets d'améliorations et de développement des équipements :

- Réaliser et tenir à jour un benchmark sur les équipements du secteur d’activité

- Programmer et suivre des travaux permettant le maintien en bon état des équipements, soit en maitrise d'ouvrage directe, soit en veillant à la bonne application des contrats de CSP

 - Assurer une veille technique et juridique sur l'exploitation des équipements

Animer des réseaux et des partenariats en lien avec sa thématique :

- Participer aux réunions avec les différents acteurs concernés par la CSP

 - Participer aux dispositifs de concertation et de participation avec les usagers des équipements

- Proposer des ajustements de l'offre de service et des modes d'exploitation en fonction des demandes des usagers

- Réguler les relations entre institutions, opérateurs et usagers des équipements

Etre source de conseil et d'expertise sur sa thématique :

- Superviser les intervenants de contrôle d'exploitation

 - Piloter les équipes projets d’exploitation

 - Participer à la conception et à la mise en œuvre d'indicateurs de gestion et des tableaux de bord d'exploitation

 Missions et activités spécifiques :

 En lien avec l’exploitant, les partenaires et les directions supports :

 - Rédiger les pièces techniques des marchés de travaux

 - Planifier et suivre les travaux

- Organiser la continuité d’exploitation pendant les travaux

- Préparer et animer les instances projet

- Rechercher des aides à l'investissement au travers des appels à projets de l'Ademe et de l'éco-organisme CITEO

- Organiser et planifier les négociations sur les soutiens financiers

- Assurer un lien étroit avec les partenaires extérieurs intéressés/impactés par ce projet (Préfecture, DREAL, Ademe, CITEO, etc.)

- Construire des installations exemplaires en matière de développement durable (exemple, pour le siège social de la SPL Triselec, travailler avec l'exploitant du CVE à la mise à disposition de chaleur)

- Rester en veille sur les perspectives de déploiement de la consigne pour réorienter au fil de l'eau le projet

-Planifier et organiser le renouvellement du contrat d’exploitation, en étudiant les points forts et faibles, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. 

Profil

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous maitrisez la réglementation environnementale et plus particulièrement la réglementation des déchets ménagers.

Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité et de les décliner en plans d’action.

A ce titre, vous savez piloter un groupe projet et animer un collectif de travail afin de concevoir des procédures et des outils méthodologiques ainsi que des et documents adaptés à vos interlocuteurs.

Doté.e d’un bon relationnel et d’une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée.

Autonome, vous savez organiser et planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent.

 

Habilitations / Permis

Contraintes horaires : horaires en soirées et weekends possibles

Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire et en France

Permis B obligatoire

Poste éligible au télétravail et à l’organisation du temps de travail : Oui

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 17/12/2021

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