Programmateur.rice d'animations

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Au sein du pôle développement territorial et social, et de la direction Nature Agriculture et Environnement (DNAE), le service Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq assure la gestion, le développement et l’animation du Musée dans le respect de sa vocation originelle : la préservation du patrimoine rural régional du XVI au XIXème siècle (bâtiments, objets, animaux, agriculture, potager, nature, métiers traditionnels, imaginaire, croyances populaires,…)

Ce site accueille, en 7 mois de saison, environ 80 000 visiteurs et propose un service de restauration via un délégataire privé. Installés dans les chaumières du Musée du Plein Air, des artistes et artisans perpétuent des métiers anciens et transmettent leurs savoir-faire traditionnels. Certains d’entre eux proposent également des stages et des ateliers. Par ailleurs, le Musée propose également des salles à la location.

Le programme d’animations est mis en œuvre à la fois, pour les clients cibles "individuels et groupes", particulièrement en semaine : accueil et animation des visiteurs groupes (visites guidées, ateliers...) et tous publics en week-ends.

L’entité compte 7 agents permanents, dont un binôme, et une équipe de 15 agents saisonniers animateurs polyvalents, en charge de l’accueil, de l’animation, des visites et de la maintenance du site. Des bénévoles peuvent également venir compléter l'équipe salariée, sous le management du.de la responsable

L’équipe permanente se relaie pour assurer la présence en continu d’un agent permanent sur site qui est alors le référent responsable pour les équipes et les visiteurs. Cette présence inclut les week-end et jours fériés, ainsi que des soirées.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Chef (fe) de service et du chef (fe) de service adjoint(e), le.a programmateur (trice) d’animation sera principalement chargé(e) de concevoir et alimenter le programme culturel et socio-éducatif saisonnier d’animations de sensibilisation et/ou pédagogiques à destination de publics divers, en lien avec les demandes du service, du site, des constats, orientations et compétences de la collectivité, pour une meilleure valorisation culturelle et une meilleure connaissance de la nature, de l'environnement et de la biodiversité. Participe à l’élaboration des marchés de prestations et gère la relation avec les partenaires internes et externes.

Missions et activités principales :

-Concevoir et alimenter des programmes saisonniers d’animation en lien avec le positionnement du site

-Participer à l’élaboration des marchés de prestation

-Gérer la relation avec les partenaires internes et externes (prestataires, associations, …)

-Développer et mener l’évaluation de la qualité des évènements culturels et des animations proposées au sein du site

Missions et activités spécifiques :

-Participer à la conception et la mise en œuvre des animations et des évènements du site

*Préparer, mettre en oeuvre et évaluer les évènements (administratif, logistique…)

*Concevoir les animations et visites du musée et impulser leur mise en oeuvre par les saisonniers

*Préparer, gérer et suivre le budget animation du site

*Assurer en propre des animations et visites guidées

-Développer et promouvoir l’offre culturelle du site

-Participer à la communication des actualités du site

*Alimenter et gérer les réseaux sociaux du site : publications, réponses aux usagers, …

*Participer à la création de contenu pour le site internet de la direction

*Réaliser et diffuser des supports de communication

-Participer au bon fonctionnement du site

*Passer les commandes et gérer les stocks de matériels

*Assurer l’encaissement des entrées et, le cas échéant, des produits boutique

*Coordonner les saisonniers : plannings, missions, animation d’équipe…

*Gérer le site en autonomie les soirs, les weekends et les jours fériés travaillés : coordination des prestataires, des partenaires, des occupants et des saisonniers ; gestion des imprévus, de la régie, de la billetterie et de la sécurité notamment.

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de la fonction public

Vous avez une expérience réussie dans le domaine de la culture, du patrimoine et de l’évènementiel.

Vous possédez des aptitudes au travail en équipe et au management de projet .

Vous avez un bon esprit d’initiative, créatif, rigoureux et vous êtes autonome dans l’organisation du travail.

Une connaissance des outils bureautiques, de la réactivité et une bonne capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public de parc culturel et socio-éducatif).

Particularités du poste :

Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service et hors saison d’ouverture du musée

Travail soumis à la saisonnalité (missions différentes entre haute et basse saison)

Travail en soirée, le week-end et les jours fériés

Une partie du travail s’effectue en extérieur

Rythme soutenu qui nécessite une bonne aptitude physique 

 

 

Habilitations / Permis

Travail en soirée, le week-end et les jours fériés
Une partie du travail s'effectue en extérieur. La partie administrative est réalisée en position assise, sur écran
Rythme soutenu qui nécessite une bonne aptitude physique

Poste éligible au télétravail hors saison

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Animation

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 08/07/2021

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