La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Le Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports accompagne de multiples projets de développement de la Métropole et contribue à son attractivité. Ainsi, la Direction Espace Public et Voirie (DEPV), responsable d’un réseau de 3500 km de voirie et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics, s’est réorganisée à compter du 1er mars 2020 pour répondre aux enjeux de sécurité, de préservation et de mutation, et accompagner d’autres formes de mobilité et d’usages.
La DEPV est organisée autour de 5 services centraux chargés des stratégies d’aménagement et d’entretien, et de 4 unités territoriales subdivisées en 13 territoires.
L’unité territoriale est composée :
-
- d’une équipe « accompagnement des porteurs de projets »
- d’une unité fonctionnelle « appui à l’unité territoriale »
- d’une unité fonctionnelle « études »
- de trois unités fonctionnelles « territoire »
Missions
Attendus du poste :
Sous l’autorité du Responsable d’unité fonctionnelle, le/la chargé d’opération participe à l'élaboration et au pilotage de programmes d'opérations d'ouvrage et de construction. Dans ce cadre, il/elle assure un rôle de maître d'œuvre dans la conception et le suivi de travaux.
Missions et activités :
Conduite des plans techniques, administratifs et financiers des opérations confiées, en phase de conception :
- Proposer les programmes et modes de montages des différentes opérations
- Conseiller les élus et tenir le rôle d’assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets
- Coordonner les études réalisées en régie au sein de l’unité fonctionnelle, confiées à d’autres services de la direction, ou confiées à des prestataires externes
- Elaborer les marchés liés aux projets (marché de prestation intellectuelles) et en supervise l'exécution technique et budgétaire
- Etudier, en collaboration avec les membres de l’unité fonctionnelle et les autres directions concernées, les procédés techniques, les modes constructifs et estimation des coûts des projets, en tenant compte plus particulièrement des enjeux de qualité technique, esthétique et d’usage des espaces publics
- Le cas échéant, proposer des démarches de participation du public à la définition des projets, et en piloter la mise en œuvre (animation d’ateliers, de réunions publiques, etc.)
Réaliser les prévisions techniques et financières relatives aux opérations prises en charge, dans le cadre des préparations budgétaires :
- Gérer le volet budgétaire des projets dans le respect des orientations définies par la Direction : programmation pluriannuelle, suivi de l’exécution budgétaire
- Suivre de manière régulière les opérations dont il est responsable-
Missions spécifiques liées au pôle de rattachement
- Assurer la conception architecturale des projets d'espaces publics confiés à l’unité territoriale
- Participer activement à la démarche qualité de la direction, sur la thématique de l’amélioration de la qualité de l’espace public : participation à des groupes de travail, animation d’un réseau professionnel entre services, etc.
- Piloter des études et des opérations d’aménagement urbain et de construction
- Piloter et réaliser des études préalables et de faisabilité
- Assurer le relais entre les services opérationnels et les réflexions menées en amont sur la stratégie et les méthodes
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
- Assurer la conception et le montage des opérations d'aménagement urbain et de construction
- Veiller à la prise en compte des différentes politiques communautaires
- Organiser et coordonner l'action des différents partenaires
- Assurer un suivi administratif, financier et budgétaire
Particularité du poste :
Représentation du maître d'ouvrage
Poste éligible au télétravail : Oui
Profil
Votre expertise et vos connaissances en Ingénierie génie civil spécifique en VRD et en règlementation technique vous permettent de conduire des projets de conception et d’aménagement d’espaces publics.
Autonome et réactif.ve, vous veillez à la cohérence des projets de la collectivité, en qualité de maitre d’œuvre, vous coordonnez l’action des différents prestataires externes.
Dans le cadre de vos missions, vous collaborez de façon transversale avec les membres de l’UT et des Directions concernées, pour lesquelles vous apportez votre expertise.
Poste de catégorie A de la filière technique
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.