Archiviste

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Au sein du pôle Secrétariat Général et de la direction Modernisation document et performance, le service Archives est animé par une cheffe de service et sera composé, à terme  de 12 agents. Tous les agents du service ont comme fonction une part de collecte et de traitement des archives, dont les entrées décuplent. Le service Archives assure la collecte d'environ 600 ml par an en provenance des services métropolitains. Cette collecte donne lieu en amont des transferts de boîtes à un accompagnement et conseil auprès des services et, en aval à des opérations de traitement des archives.

Le service Archives a fortement accru cette volumétrie entrante depuis plusieurs années en lien avec une action de mutualisation en direction des communes du territoire et avec le déménagement récent du siège de la MEL. L'équipe chargée de la collecte doit être en mesure d'absorber cette charge, tout en préparant son propre déménagement vers un bâtiment neuf en 2023 sur Ronchin.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du chef(fe) de service, l’archiviste  sera principalement chargé(e) d’assurer la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives. Participer à la mise en œuvre l'action de mutualisation des archives (dépôts d'archives communales et externalisation). Participer à la collecte des archives électroniques.

 

Missions et activités principales :

 

Collecter, classer et conditionner les archives :

 

- Participer à la préservation des fonds

- Assurer la communication des documents publics internes/externes et la surveillance des espaces et procédures de consultation

 - Accueillir et informer le public

- Participer aux actions de valorisation culturelle

 

 

Missions et activités spécifiques :

Collecter, traiter et classer les archives :

 - Evaluer et contrôler les archives

 - Apporter tous conseils sur la réalisation des opérations d'archivage dans les services métropolitains

 - Rédiger les procédures et tous supports liés

 - Assurer des formations à ce sujet

 - Participer au traitement des archives publiques/privées reçues

 - Participer au traitement des archives électroniques

 - Participer au traitement des archives communales  déposées dans le cadre de la mutualisation

 - Participer à la localisation et au récolement des fonds d'archives

 - Utiliser les outils informatiques de gestion

  - Mettre en œuvre de manière adaptée les recommandations nationales en matière de conservation d'archives

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de la fonction publique

Vous possédez une formation en archivistique (idéalement un Master 2) ainsi qu'une expérience dans ce domaine.
Vous maîtrisez le droit des archives, le code du patrimoine, la propriété intellectuelle et êtes passionné(e) par l'Histoire.
Vous savez analyser des documents et connaissez les règles de gestion et de traitement des archives.
Les domaines de l’informatique et de la dématérialisation suscitent votre intérêt.

Doté(e) d’un bon relationnel, reconnu(e) pour votre pédagogie, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs d’univers professionnels divers.
Méthodique et rigoureux.se vous travaillez en autonomie, êtes force de proposition et avez le sens de l'organisation.
Vous faites preuve de déontologie et respectez la confidentialité.
Curieux(se), vous avez le sens de l’initiative, vous êtes réactif(ve) et polyvalent(e).
Toujours à l'écoute, vous avez des capacités d'analyse et de conseil.

Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

Habilitations / Permis

Le respect absolu du secret professionnel est indispensable pour ce poste

Poste éligible au télétravail 3 mois après votre arrivée au sein du service

Affectation sur un site extérieur (Sequedin, puis Ronchin)

Permis B indispensable, déplacements réguliers

Port de charges

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL

Filière : Administrative ; Culturelle

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 20/06/2021

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.