Chef.fe de projet tramway

Contexte

Avec l’adoption d’un schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) à l’horizon 2035, la Métropole Européenne de Lille (MEL) entre dans une phase de développement de son offre de transport sans précédent en France, indépendamment du Grand Paris.

La phase opérationnelle consiste à réaliser 5 lignes de tramway sur un linéaire de 55 km, 3 lignes de B.H.N.S. sur 36 km, 2 km de prolongation de métro automatique et 2 km de téléphérique, pour un montant total évalué à 1.3 milliard d’euros.

Identifiée comme stratégique et rattachée à l’autorité du DGA, la mission coordination et projets supervise les projets structurants du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), et supervise des projets transversaux liés à la mobilité ou aux transports.

Dans ce cadre et sous la responsabilité du chef de mission stratégique coordination et projets, nous recrutons un.e chef.fe de projet tramway pour compléter l’équipe actuellement composée de 4 agents.

Missions

Vous aurez pour principale mission de piloter l’intégralité d’un projet de développement d’une ligne de tramway :

Assurer la préparation du projet dans toutes ses dimensions :
• Se constituer un réseau de personnes ressources pour identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la constitution de l’équipe projet.
• Piloter et organiser la mise en place des ateliers d’élaboration du programme et établir les documents de communication, supports, notes et compte rendus.
• Réaliser ou faire réaliser et superviser des études d’opportunités et de faisabilité.
• Établir des scénarios, les analyser et alerter sur les contraintes et risques du projet.
• Apporter une aide à la décision, et porter à l’arbitrage des choix entre plusieurs options techniques à partir d’études et de diagnostics.
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières).
• Planifier les besoins budgétaires et déterminer l’enveloppe budgétaire du projet.

Assurer la mise en œuvre du projet :
• Établir ou contribuer à l’élaboration des pièces de consultations des prestataires extérieurs (bureaux d’études, contrôleur technique, CSPS, OPC, concours de maîtrise d’œuvre…), en élaborant des rapports d’analyse et de présentation.
• Organiser et animer des groupes projet, des comités techniques et des comités de pilotage.
• Assurer la conduite de l’opération en phase travaux jusque la mise en service, avec le volet de gestion contractuelle des contrats de travaux.
• Suivre et contrôler l’exécution du budget.
• Créer et renseigner des outils de pilotage et/ou des indicateurs pertinents dans une logique de maîtrise des coûts, des délais et des risques.
• Solliciter les financements, la préparation et le suivi des diverses conventions partenariales de financements.

Valoriser les enjeux et les finalités du projet en garantissant la communication interne et externe du projet :
• Rédiger des notes, des comptes rendus, rapports d’analyse et de présentation.
• Être l’interlocuteur privilégié des élus.
• Organiser et incarner la conduite du changement en développant différentes innovations, tant dans les dimensions techniques, de gouvernance, d’organisation, d’outils.
• Représenter l’établissement lors des congrès, séminaires, médias, partenaires institutionnels.

Évaluer le projet :
• Participer à la définition des indicateurs d’évaluation du projet.
• Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation.

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de catégorie A de la fonction publique.

Vous êtes titulaire d’une formation technique supérieure bac + 5 et avez une expérience significative dans la conduite d’un projet ferroviaire. Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie, la conduite opérationnelle de projets et le management transversal.

Grâce à votre bagage professionnel ou universitaire, vous avez des connaissances riches en aménagement urbain et en développement du territoire. Vous avez une bonne culture de la politique des transports et de la réglementation afférente. Vous connaissez l’environnement institutionnel de la fonction publique territoriale et ses processus décisionnels.

Votre aisance relationnelle, votre force de proposition et votre capacité à travailler en équipe vous permettent de fédérer des interlocuteurs très variés. Vous avez d’excellentes capacités de synthèse, de formalisation à l’oral et à l’écrit. Vous savez faire passer les bons messages et être persuasif.ve.

Réactif.ve, organisé.e et rigoureux.se, vous savez anticiper et être autonome lorsque la situation le nécessite. Doté.e d’une bonne capacité d’adaptation, vous analysez rapidement les situations et savez prendre des initiatives pour répondre en conséquence.

Habilitations / Permis

Permis B obligatoire.

Modalités d'exercice

Spécificités du poste :
Poste éligible au télétravail selon les modalités définies par la MEL.
Déplacements sur les sites extérieurs.

Disponibilité requise pour des réunions publiques en dehors des heures de travail conventionnelles.


La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 20/02/2022

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