APPRENTISSAGE - Chargé.e d'accueil et relations usagers

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.

La direction des déchets ménagers s’est lancée dans une démarche qualité sur le parcours de l’usager et disposera pour cela d’un outil de gestion de relation à l’usager. L’entité d’accueil de l’apprenti.e est le service proximité et accompagnement citoyens. Celui-ci est constitué d’une cellule de 4 chargés d’accueil, 9 correspondants, 2 agents d’animations, un chef de service et une cheffe de service adjoint.

"Si tu as envie de donner du sens à ton quotidien et d’être un acteur du changement en contribuant aux évolutions des bonnes pratiques en matière de tri, rejoins-nous !

Si tu as envie d’apprendre, de partager et de t’impliquer au sein d’une équipe impliquée, mais aussi d’aider les autres à mieux comprendre les enjeux et de faire évoluer leur comportement, rejoins-nous !

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le privé en communication, j’ai intégré la MEL en 2010 dans le domaine des médias tout d’abord, puis j’ai souhaité m’impliquer dans du concret en travaillant au sein d’une politique publique en lien avec mes valeurs. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un collaborateur curieux, qui a envie de s’impliquer, avec le sens du service publique et aussi de la relation usager. Donc si tu cherches un apprentissage d’un an minimum, je serai ravie de t’accompagner dans cette aventure."

Missions

Nous recherchons un.e apprenti.e chargé.e d'accueil et de relations usagers qui souhaiterait préparer un BAC Professionnel métier de l’accueil, relations clients et usagers ou autres au sein du service proximité et accompagnement citoyens, de la MEL.

Tu auras pour mission générale de t’acculturer à la gestion des déchets de notre territoire, en comprendre son fonctionnement. Tu iras sur le terrain pour identifier comment fonctionne un centre de tri, une déchèterie, la collecte, ….

Et pour mission principal le suivi de notre GRU (Gestion Relation Usager). Il s’agit du traitement et suivi des demandes de carte déchèteries dématérialisées : analyse des pièces, validation des dossiers, échanges avec  le prestataire en charge de la fabrication des cartes, …Et il s’agit aussi du suivi des demandes des usagers dans une base de données simplifiée : vérifier que les usagers ont bien obtenu une réponse dans les délais impartis.

Ces missions nécessitent de la rigueur au niveau personnel et des échanges permanents avec les chargés d’accueil et les correspondants déchets, qui composent ce service.

Profil

Tu possèdes une appétence et/ou un intérêt pour l’environnement et le recyclage des déchets ménagers.

Appliqué.e, engagé.e et rigoureux sont les qualités essentielles pour mener à bien l’ensemble des missions.

Ta capacité à t’organiser et à travailler avec un grand nombre de données ne sont plus un secret pour toi.

Tu maitrises les outils bureautiques (word, excel)

Doté.e d’une aisance relationnelle, tu t’épanouis dans le travail en équipe, alors ce poste est fait pour toi !

La connaissance de l’institution MEL serait un plus.

En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.

Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !

Modalités d'exercice

Les particularités du poste :

Adresse du lieu d’exercice : Euralliance B – 4 avenue de Kaarst La Madeleine.

Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 04/07/2021

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