Chargé.e de mission partenariat HLM
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Au sein du pôle Aménagement et Habitat et de la Direction Habitat, la mission principale du service Plan local pour l’Habitat est d'accompagner la production de logements (publics et privés) et l’amélioration du parc de logements sociaux. L’ambition de la MEL est de rendre l’offre de logements sur le territoire de meilleure qualité et de répondre à la diversité des besoins des habitants. Elle se concrétise par le PLH 2012-2020, et se décline en objectifs et actions spécifiques. L’évaluation du PLH est engagée. Elle viendra nourrir les nouvelles perspectives du prochain PLH, dont l’élaboration est en cours.
Le service Plan Local pour l'Habitat est composé de 24 professionnels dont 13 chargés de missions thématiques spécialistes du logement social (5), de la construction neuve (4), de l’habitat durable (1), du PLH (1), de l’observation habitat (2) et 5 instructeurs et 1 coordinatrice pour la gestion des aides pour le parc social et 1 gestionnaire comptable et budgétaire. L’activité est coordonnée par la cheffe de service et la cheffe de service adjointe et soutenue par une assistante.
Le poste recherché est spécialisé sur le partenariat avec les organismes du logement social qui sont 13 organismes HLM présents sur la Métropole.
Il constitue avec les chargés de missions Programmation, Réhabilitation, Logement social et la rénovation urbaine et pour partie, Hébergement et habitat adapté, une équipe dédiée au logement social.
Il s’inscrit dans un contexte en forte évolution (recomposition du tissu des organismes, évolution des modèles économiques, innovations sur les modes d’habiter…).
L’intérêt de la mission réside dans le développement d’une vision globale de la thématique logement social en coordination avec les bailleurs.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service, le.a chargé.e de mission sera principalement chargé.e de :
- Piloter les relations avec les organismes de logement social
- assurer le suivi des conventions de partenariat
- organiser et animer des échanges avec les organismes de logement social,
- assurer la cohérence de la mobilisation interne et les modalités adaptées de lien avec les organismes de logement social,
- analyser l'activité, les ressources et la gouvernance des organismes,
- approfondir de nouveaux champs de coopération avec les organismes (habitat adapté pour les gens du voyage, politique de loyer, démarche qualité de service…)
- Organiser la participation de la MEL à la gouvernance des organismes HLM
- analyser, synthétiser et expertiser des documents présentés en conseils d'administration ou de surveillance et transmis à la MEL,
- organiser et animer un réseau réunissant une dizaine d’élus communautaires administrateurs d'organismes HLM
- Garantir un suivi spécifique de la convention avec l’office métropolitain de logement social
- Piloter la convention d’objectifs et de moyens
- Organiser le dialogue
- Assurer le suivi financier avec la Direction des Finances
- Analyser l'impact des stratégies menées par les bailleurs sur leurs patrimoines
- suivre plus particulièrement les programmes de démolition et reconstruction en lien avec la chargée de mission suivant les opérations de réhabilitation et la vente HLM.
- suivre les CUS (Convention d'Utilité Sociale) et les plans stratégiques de patrimoine.
- Etre ressource dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville
- Répondre, le cas échéant, aux sollicitations des locataires, notamment le traitement des plaintes
- Assurer une veille prospective sur le logement social
Participer à la vie du Service et de la Direction
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours d’attaché territorial, vous avez le sens du service public.
Vous avez une connaissance avérée des politiques de l'habitat et du logement social. Idéalement, vous avez travaillé sur les sujets s’y afférant et avez une connaissance et une pratique de l’écosystème (bailleurs sociaux, communes, associations, DDTM…)
Dotée d’une aisance relationnelle et d’une capacité de forte pédagogie, vous savez animer des réunions avec des acteurs variés (élus métropolitains, administrateurs d’organismes de logement social, directeurs d’organisme de logement social…) et conduire des entretiens spécifiques.
Vous êtes à l’aise avec la conduite de projet.
Vous connaissez le modèle économique du logement social et vous êtes en mesure d’analyser la situation financière des organismes de logement social.
Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques, le logiciel Excel est régulièrement utilisé.
Vous êtes autonome sur vos missions tout en apportant des modalités de reporting à votre hiérarchie.
Vous faites preuve de rigueur dans le suivi de vos travaux et savez poser une alerte le cas échéant.
Votre aisance rédactionnelle est avérée et vous avez un esprit de synthèse.
Dans le cadre de vos missions, votre écoute, votre diplomatie et votre posture de force de proposition seront fortement appréciées au regard du travail partenarial avec les bailleurs sociaux, mais aussi dans le cadre du travail en transversalité au sein du service PLH, de la direction Habitat et à l’échelle de la MEL. Vous appréciez le travail en équipe.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : AMENAGEMENT ET HABITAT
Filière : Administrative
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 06/05/2021