Chargé.e d'études diagnostics (Dangerosité du patrimoine)
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Dans le cadre de la stratégie immobilière et patrimoniale validée par délibérations en octobre 2017 et avril 2019, la connaissance de notre patrimoine est une mission indispensable et préalable avant toute décision de valorisation/optimisation de notre patrimoine.
Le patrimoine libre d’occupation présente de nombreux risques endogènes et exogènes. N’étant ni chauffé, ni entretenu quotidiennement, les dégradations des structures est accélérée ce qui représente un risque important pour la sécurité des riverains et agents de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La vacance de ce patrimoine peut aussi amener des risques de squat qui engendre quant à eux d’autres dangers.
La responsabilité de la MEL sera engagée et pourra conduire à des sanctions pénales, en cas d’accidents provoqués par notre patrimoine dégradé.
Pour compléter la première phase de l’inventaire réalisée ces dernières années, la direction patrimoine et sécurité, à travers l’équipe Gestion sanitaire et réglementaire du patrimoine souhaite réaliser en priorité un état des lieux relatif à la dangerosité du patrimoine métropolitain bâti et non-bâti, à travers des visites d’inspection suivies de rapports, afin d’anticiper tout risques d’accident par le diagnostic des pathologies latentes et le cadrage de mesures préventive.
En 2020, la mission de dangerosité du patrimoine a montré différents risques de structure d’un panel de plus 90 biens sur 800 sites à réaliser.
La MEL recrute un.e chargé.e d’études diagnostics dangerosité du patrimoine qui en tant qu’expert.e apportera une valeur ajoutée technique ou/et technologique aux projets ou aux activités dans l’objectif d’optimiser et sécuriser les solutions adoptées.
Missions
Sous la responsabilité du chef d’équipe gestion sanitaire et réglementaire, le la chargé.e d’études de diagnostics dangerosité du patrimoine sera amené.e à :
Sélectionner et mettre en œuvre des solutions techniques dans sa spécialité :
- Apporter son expertise auprès des chef.fes de projets, chargé.es d'opération et chargé.es d'études lors de la conception et de la mise en œuvre d'un projet
- Réaliser des missions de diagnostic, d'analyse ou d'étude lors des différentes phases des projets
- Élaborer des préconisations, des avis ou des rapports techniques d'aide à la décision dans le cadre de l'instruction des dossiers
- Être force de proposition en apportant des solutions techniques et matérielles en conformité avec les réglementations en vigueur
Gérer les marchés de la mission dangerosité
- Mettre à jour les DCE en vue de leur reconduction
- Assurer leur bon fonctionnement
- Analyser les offres
- Représenter le service en commission d’appel d’offre
- Suivi du marché (élaboration des commandes, programmation budgétaire…)
Réaliser des expertises techniques et pathologiques sur le patrimoine
Piloter en autonomie des projets en lien avec les missions de l'unité
Animer et piloter les groupes de travail liés à la mission dangerosité
Assurer une veille stratégique et prospective :
- Organiser des réunions d’information ou des formations
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours d’Ingénieur Territorial et/ou vous disposez de très bonnes connaissances des institutions publiques, du droit des collectivités et avez le sens du service public. De formation supérieure bac + 5 (type ingénieur de spécialité : architecture, bâtiment, génie civil), vous avez des compétences et expertises poussées en matière de réglementation du bâti et en pathologie des bâtiments.
Vos connaissances dans cette thématique vous permettront de réaliser des missions/études de diagnostic et d’exploiter les résultats afin d’y apporter des solutions techniques et matérielles.
Vous disposez en outre de capacités reconnues en gestion de projet, en effet, vous maîtriser ses outils et ses différentes étapes de réalisation. Votre vision stratégique vous permet de planifier et de coordonner des missions en binôme ou avec des autres entités.
Dotée d’une aisance relationnelle, vous savez animer et piloter les groupes de travail relatifs à la mission. Votre aptitude à communiquer et votre esprit d’équipe vous permettent de collaborer de manière efficiente avec les services et équipes de la direction, de même qu’auprès de partenaires institutionnels, extérieurs. Plus spécifiquement, vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers et d’apporter votre expertise et vos conseils en ingénierie.
Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi que votre esprit d’analyse vous permettront d’élaborer des préconisations, des avis ou des rapports techniques d'aide à la décision dans le cadre de l'instruction des dossiers.
Enfin, vos connaissances en pathologie des bâtiments en marchés publics, en gestion budgétaire seront nécessaires.
Vous assurez vielle stratégique et prospective en planifiant et organisant des réunions d’information et de formations
Vous avez le sens des responsabilités et savez faire preuve d’autonomie.
Vous sera demandé dans le cadre de vos missions une grande disponibilité et une implication.
Habilitations / Permis
Habilitations et formations sécurité nécessaires : Amiante sensibilisation, habilitation électrique, risque de chute.
Équipements spécifiques à porter, outillage (visseuse, etc.)
Modalités d'exercice
Particularités du poste :
- Conditions de travail : travail en milieu insalubre, confiné, en extérieur, en hauteur, contact avec des personnes hostiles.
- Contraintes horaires : Heures supplémentaires fréquentes.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : ADMINISTRATION
Filière : Technique
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 05/05/2021