La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
L’unité fonctionnelle Pilotage en régie directe est composée de 39 personnes réparties dans 5 équipes et elle a en charge l’exploitation des stations de pompage, bassins de stockage de lutte contre l’inondation et/ou la pollution et stations d’épuration inférieures à 15000EH/Hab. L’activité de l’unité est continue, 24h/24, 365jours/an.
Le nombre d’ouvrages exploités par l’Unité est en augmentation constante et, ils sont de plus en plus complexes. Le contexte réglementaire est exigent, il nous appartient de veiller à assurer l’exploitation de nos ouvrages pour assurer la continuité de service et ainsi lutter contre les inondations et la pollution du milieu naturel. Les travaux de maintenance, exploitation, aménagement, réhabilitation sont nombreux et en augmentation constante.
Missions
Placé.e sous l’autorité du chef d’équipe, le.a coordonateur.rice assurera le pilotage et la coordination des prestataires chargés de la maintenance des stations de pompage, des bassins de stockage d’eaux usées et/ou pluviales et de stations d’épuration exploités en régie sur le réseau d’assainissement de la MEL.
Vous serez en charge de :
- Assurer le pilotage et la coordination des prestataires chargés de la maintenance des équipements :
- Réaliser des procédures, des plans de préventions, mode opératoire
- Planifier et faire réaliser les prestations de maintenance (préventives et correctives)
- Participer au renouvellement des armoires électriques : cahier des charges, suivi de chantier, pilotage des prestataires externes,
- Assurer la gestion technique, administrative et financière des marchés publics
- Assurer le pilotage, suivi et la gestion de travaux de remise en état ou de renouvellement, en collaboration avec d’autres services (ex : amélioration de l’accessibilité d’un équipement, remise en état d’un bâtiment, problématique d’accès au site, sécurisation des ouvrages…)
- Porter assistance aux équipes d’exploitation et de maintenance de la régie :
- Aide au diagnostic et au dépannage
- Collaborer avec d’autres Directions/service de la MEL pour assurer les contrôles réglementaires :
- Assurer la remise en état éventuelle des équipements par l’intermédiaire de ces directions,
- Assurer le suivi de la maintenance des bâtiments avec leur collaboration,
- Assurer la gestion technique, administrative et financière des marchés publics,
- Assurer la transmission des bilans des contrôles permettant d’engager les éventuels prestations ou travaux de remise en état
- Participer à l’évolution des outils de pilotage afin de moderniser les pratiques et optimiser nos interventions
- Participer aux réunions d’équipes et travailler en collaboration permanente avec l’ensemble de la régie
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de Technicien, vous avez le sens du service public.
Vous possédez un BAC + 2 dans le domaine de la maintenance, de l’électromécanique ou de l’électricité et vous avez de l’expérience (minimum 2 ans) dans le domaine de la maintenance industrielle, dans la conduite de travaux ou dans l’électromécanique.
Vos connaissances dans le domaine l’assainissement et en hydraulique/pneumatique sont un réel atout.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et de communication.
Doté.e d’un excellent relationnel, vous savez travailler en équipe et accompagner les prestataires externes et vous êtes également capable de co-animer des réunions.
Rigoureux.se, autonome et organisé.e, vous faites preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse vous permettant une grande réactivité.
Probité, exemplarité et confidentialité sont des qualités requises dans l’exercice de vos missions.
Vos compétences rédactionnelles vous permettent d’assurer un reporting efficace.
Particularités du poste :
- Prise de poste à EURALLIANCE
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
- Astreinte d’exploitation : les ouvrages sont exploités 24H/24 sur 365 jours par an, dans ce cadre, une équipe composée de 3 agents a en charge les interventions hors heures ouvrées. Vous pourrez être amené.e à intégrer cette équipe en tant qu’électromécanicien ou aide afin de renforcer les dispositifs d’astreinte de l’équipe (environ 1 astreinte toutes les 7 semaines).
- Participation à la mise en œuvre des certifications ISO(la direction de l’eau et l’assainissement est certifiée ISO 9001 et 14001)
- Travail en milieu insalubre et port de charges
- Formation CATEC, habilitation électrique, SST souhaitées
- Permis B indispensable
- Port des EPI
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.