La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
« Tu recherches un contrat d’apprentissage d’une durée d’1 an ou 2 ans à Lille ? Tu es disponible à compter du 1er septembre 2021 ? Rejoins la mission Réingénierie de la fonction financière !
Composée de 3 agents, tu auras l’opportunité de mener des projets de modernisation sur les procédures et outils financiers, de travailler en équipe et en transversalité. Tu seras également accompagné(e) par ton maître d’apprentissage dans la réalisation de tes missions, tes formations ainsi que dans ton évolution professionnelle.
En parlant de maître d’apprentissage, je me présente, Marlène DAMIENS, conseillère financière – chargée de mission procédures au sein du pôle Finances. Riche d’une expérience de 6 ans au sein de la MEL, j’ai moi-même intégré cet établissement par le biais de l’apprentissage, et ce au travers d’une licence et d’un master spécialisés dans le management des organisations.
Mon ambition ? T’accueillir, te guider, t’accompagner et te transmettre mes connaissances durant ton parcours, dans le but de développer ton savoir-faire et ton savoir-être professionnel.
Notre objectif ? Te permettre de réaliser tes projets et d’approfondir tes connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales, dans la gestion de projet et des finances publiques.»
Etre apprenti.e consultant.e fonctionnel.le à la MEL ça te dit ?
Plus qu’un poste : une mission !
Et quelle mission !
La mission Réingénierie de la fonction financière est chargée des projets de modernisation de la fonction financière depuis la conception initiale jusqu’à l’accompagnement du déploiement. En particulier :
- Elle assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financier (tous les logiciels concernés) et des moyens de contrôle de la chaîne financière ; elle accompagne les procédures mises en œuvre ;
- Elle porte l’objectif de dématérialisation de la chaine financière en recherchant une dématérialisation depuis les systèmes d’informations opérationnels ;
- Elle accompagne la démarche de contrôle interne comptable et financier qui va servir de base à l’objectif de certification des comptes.
Missions
Plus précisément ta mission comportera deux dimensions :
De la conception
- Tu participeras à l’organisation du mode projet
- Tu pourras modéliser les besoins métiers en lien avec les collaborateurs
- Tu participeras aux groupes de travail et aux ateliers de conception
- Tu contribueras à l’adéquation des besoins utilisateurs et développements
Du déploiement et de la conduite du changement
- Tu seras amené à tester les évolutions
- Tu contribueras à la mise en œuvre du plan d’accompagnement au changement
- Tu définiras et rédigeras la documentation du projet
- Tu animeras la communication du projet
- Tu construiras et animera le plan de formation
- Tu assisteras les utilisateurs
Profil
Ce qui nous plaira le plus chez toi :
C’est toi-même !
Alors bien évidemment on te préfèrera rigoureux.se, mais aussi doté.e d’esprit d’initiative, et de vraies qualités relationnelles !
Idéalement tu as une appétence pour les systèmes d’information, le management de projets et la démarche qualité.
Dans ton bagage, on aimerait y trouver une formation généraliste que tu souhaites poursuivre par un Master Administration publique, ou un Master en comptabilité / finances.
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
Ce qui te plaira le plus chez nous :
La Métropole Européenne de Lille se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
De plus, notre politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Les entretiens auront lieu en visio conférence le jeudi 22 avril après-midi.
Merci de réserver cette date : nous reviendrons vers toi pour te convier à un entretien si ta candidature est sélectionnée.
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Biotope – 2, boulevard des Cités Unies – 59000 LILLE
- Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.