APPRENTISSAGE - chargé.e d'accueil physique et téléphonique

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Au sein de la direction Relations avec les usagers, citoyenneté, et jeunesse résolument tournée vers les usagers, le service Relations avec les usagers travaille à l’amélioration de la qualité des services offerts aux habitants des territoires, dans un contexte de développement des nouvelles technologies et d’une modernisation de la relation des collectivités territoriales à l’usager.

Sous l’autorité de la cheffe de service Relations avec les usagers, un service composé d’un chargé de mission Plateforme Gestion de la Relation Usagers et Qualité, de 13 chargés d’accueil organisés en postes du matin et l’après- midi afin de couvrir une large plage d’ouverture au public, tu travailleras avec ton maître de stage à mettre en œuvre une relation de qualité à l’usager.

Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.

 « Tu recherches un contrat d’apprentissage d’une durée d’1 an à Lille et tu es disponible à compter du 1er septembre 2021? Je suis chargée d’accueil depuis 35 ans à la MEL et  je serai ravie de t’accompagner dans l’apprentissage d’un métier en pleine évolution dont j’ai suivi les transformations. Directement associée à l’image de la MEL, je suis polyvalente : je fais de l’accueil physique et de l’accueil téléphonique, je peux également aider les usagers pour des démarches en ligne. J’apprécie le travail d’équipe et je m’adapte. J'ai le sens des relations humaines et je le mets au service des usagers et des agents. Diplomate et patiente, quand je fais face à des situations difficiles, je reste calme pour rassurer, accompagner et apporter une réponse de premier niveau à l’usager. 
Si tu as le sens des relations humaines et du service public et que tu souhaites te former lors d'un stage d'apprentissage,  je suis Valérie et serai heureuse de te faire partager mon expérience. »

Missions

Tu prépares un BAC professionnel dans les métiers de l’accueil.

Doté.e d’un bon sens relationnel et d’une bonne élocution, tu informeras et orienteras les usagers vers le bon interlocuteur au sein de la MEL voire vers d’autres institutions si nécessaire. Tu sais faire preuve de diplomatie et tu d’adaptes facilement à des publics divers. Doté.e d’une bonne capacité d’écoute, tu sais analyser, filtrer les demandes et conseiller l’usager sur le mode de contact le plus adapté à sa demande (courrier, téléphone, demande en ligne).

Tu es à l’aise avec les outils informatiques, à ce titre, tu renseignes un outil de suivi de la relation usagers (visiteurs et appels téléphoniques), tu participeras à la mise à jour de la documentation collective et tu pourras assister les usagers dans leurs démarches en ligne.

Serieux.se et réactif.ve, tu appliques les règles de prévention et de sécurité et tu alertes en cas de nécessité. 

Profil

Tes capacités à mémoriser, ton organisation personnelle et la maîtrise de tes émotions sont les qualités essentielles pour mener à bien l’ensemble de tes missions !

En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.

Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation.

 

Modalités d'exercice

Les particularités du poste :

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 14/04/2021

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