La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.
La Direction de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Œuvre assiste l’ensemble des services métropolitains à la concrétisation de leurs projets, et ce dans l’ensemble des champs de compétence de la MEL. En phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la direction apporte son concours dans chacune des phases de la vie des projets : du diagnostic et du montage de l’opération jusqu’au suivi du parfait achèvement des travaux. En maîtrise d’œuvre, elle assure l’ensemble des missions de conception, d’études des projets/ouvrages et de suivi des travaux. Ainsi, les domaines d’intervention sont vastes et concourent toujours au même objectif : contribuer à la bonne réussite technique, architecturale, financière et temporelle des projets métropolitains. Par sa politique ambitieuse de recrutement et de montée en compétences des équipes, la DAMO offre des perspectives professionnelles épanouissantes.
La direction est composée d’une soixantaine de collaborateurs, répartis au sein de 4 services reprenant les principaux domaines d’activités de la direction (voirie/réseaux, architecture/bâtiment, génie civil/structures, énergétique/hydraulique/process) et d’une unité fonctionnelle d’appui. En tant qu’apprenti conducteur études et travaux bâtiment, tu travailleras au sein du service Aménagement des Territoires et Architecture, en équipe avec les chargés d’opérations et architectes. Tu seras amené.e à travailler sur de nombreux projets de construction de bâtiments techniques, de réaménagement des espaces intérieurs et extérieurs, ainsi qu’à la rénovation de bâtiments dégradés.
Nous recherchons un.e apprenti.e souhaitant préparer un Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil et Construction Durable (BUT GCCD).
Ton futur maître d’apprentissage exerce des missions de chargé d’opération en bâtiment et dispose de près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la construction, avec une expertise dans le « clos et couvert ». Il t’accompagnera dans toutes ces missions pendant les 3 ans de ton contrat d’apprentissage.
Missions
Tes principales missions seront les suivantes :
- Assurer des missions d’appui aux chargés d’opérations en maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine du bâtiment (bâtiments d’habitation, bâtiments techniques, bâtiments à usage touristique, culturel ou économique, bâtiments liés aux infrastructures de transport …)
- Contribuer à la conduite des études et travaux en assurant un suivi des prestataires : entreprises de travaux, bureau d’études et de contrôle…
Elles pourront se décliner de la manière suivante :
- participer à des missions de diagnostic, d’analyse ou d’étude lors des différentes phases des projets en conception et réalisation
- assister les maîtres d’ouvrage dans les études préalables d’opportunité, de faisabilité et de préprogramme
- contribuer à la maitrise d’œuvre en phase travaux : analyse des documents d’exécution, suivi et contrôle sur chantier, constats d’avancement avec vigilance sur le respect de la qualité, de la sécurité, des plannings et des budgets jusqu’à la réception ainsi que des visites pendant l’année de parfait achèvement
- réaliser des visites après mise en service et proposer les ajustements éventuels
- contribuer à l’élaboration des estimations financières des projets
- appuyer les relations avec les prestataires extérieurs : entreprises de travaux, bureaux d’études spécialisés, coordonnateur sécurité, contrôleur technique…
- rédiger des notes techniques et assister en particulier dans l’élaboration des pièces techniques des marchés publics de travaux, contribuer à la rédaction des pièces administratives et analyser les offres des candidats.
- rechercher les procédés techniques, les modes constructifs adaptés et la cohérence vis-à-vis des contextes normatifs
- assurer le pré-dimensionnement d’ouvrages
Profil
Doté.e d’une aisance relationnelle, tu t’épanouis dans le travail en équipe et tu as le sens de l’organisation, alors ce poste est fait pour toi ! Nous attendons également de toi que tu sois motivé.e par les sujets techniques innovants en lien avec la transition énergétique dans le domaine du bâtiment (matériaux bio-sourcés, performance énergétique, réemploi, recyclage des matériaux, …) et par la transition numérique (et tout particulièrement le travail en BIM - Building Information Modeling).
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Biotope – 2 avenue des Cités Unies à Lille
- Avoir entre 18 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible).
- Permis B
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.