La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La MEL dispose de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.
Dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle inscrit son action dans une démarche qualité relative au parcours des usagers et finalise ses futures orientations à travers l'élaboration de son futur Schéma directeur des déchets. Dans cette perspective, et pour faciliter la mise en œuvre de ce nouveau schéma, la direction Déchets ménagers se réorganise à compter du 1er octobre 2020 pour redonner une place centrale à l’usager, monter en expertise sur l’innovation et la prévention, renforcer le pilotage et la qualité et porter une nouvelle logique de gestion des déchets plus transversale
Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organisera autour de 3 nouveaux services :
- Un service Proximité et accompagnement citoyens ;
- Un service Prévention, pilotage et prospective ;
- Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 28 agents, a pour ambition d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre de l’opérationnalité de continuité de service en matière de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets sur le territoire métropolitain. Il se subdivise en :
- Une Unité fonctionnelle Suivi des outils industriels et des filières, en charge de la bonne exploitation de nos outils industriels et de l’amélioration du suivi des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur)
- 2 Unités fonctionnelles Territoire - Contrôle pré-collecte, collecte, déchèteries,
Missions
Placé.e sous l’autorité du responsable d’unité fonctionnelle Contrôle pré-collecte, collecte, déchèteries, le/la coordonnateur.rice gestion des déchets sera principalement chargé.e d’assurer les opérations de contrôle et de suivi dans le domaine de la gestion des déchets :
- Assurer le contrôle et le suivi des prestations de collecte en porte à porte, apport volontaire des ordures ménagères et assimilés amont de collecte
- Assurer le contrôle et le suivi des prestations de collecte spécifiques : encombrants particulier et bailleurs, déchets de restauration hors foyer, papier de bureau, déchets diffus spécifiques, braderies, foires, marchés, la repasse, bennes de grandes capacités
- Assurer la gestion et l’exploitation des déchèteries
- Coordonner les moyens en vue de l’évacuation des dépôts sauvages
- Contrôler la qualité du service rendu effectuée par les prestataires et l’exploitant
- Contrôler la qualité du gisement au dépotage sur les sites de valorisation et de traitement
- Appliquer les pénalités sur le secteur géographique donné (X communes)
- Etablir un premier diagnostic des dysfonctionnements ou des problèmes rencontrés
- Rédiger des comptes rendus
- Apporter des réponses aux sollicitations externes et internes
- Tenir des tableaux de bord de contrôle sur le secteur géographique donné
- Alimenter le planning semaine agent selon un plan de charge annuel en liaison avec le RUF
- Alimenter les indicateurs et tableaux de bord de son service
- Rendre compte de ses contrôles de manière formalisée et structurée
- Travailler en transversalité au sein de son unité, de son service et de la direction
- Participer à des réunions au sein du service
- Participer à des réunions de terrain (travaux, stationnement, mairies, services de la MEL)
Spécificités du poste :
- Contraintes horaires : Disponibilité, prestations de contrôles occasionnelles les WE et jours fériés, en dehors des horaires habituels de travail
- Permis B obligatoire
- Port des EPI
- Travail ponctuel isolé sur sites
- Habilitations
Poste éligible au télétravail : Non
Profil
Fonctionnaire de la catégorie B de la filière technique.
Vous avez le sens du service public
Vous avez de solides connaissances dans la règlementation sur la gestion des déchets complétées par de bonnes connaissances sur les marchés publics et notamment leurs exécutions.
Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité, dans ce cadre, vous saurez mener vos missions autour des partenaires internes et externes intervenants dans la thématique.
A ce titre, vous savez évaluer les dispositifs et prestations dans le respect des process en place et analyser les situations afin d’y apporter les réponses adéquates. Faisant preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, vous saurez représenter la MEL dans l’exercice de vos fonctions et appliquer les prérogatives internes définies.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.