La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.
« Tu recherches un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans à Lille et tu es disponible à compter du 1er septembre 2021, rejoins la mission stratégique évaluation et contrôle RH. Notre équipe composée de 2 agents dynamiques et engagés est prête à t’accueillir et à t’accompagner dans ton cursus universitaire. Cet apprentissage te permettra de découvrir une vision transversale des ressources humaines au sein d’une grande collectivité territoriale, sous l’angle de l’évaluation, du contrôle et de la compliance. »
Missions
Nous recherchons un.e apprenti.e Chargé.e de mission conformité RH qui travaillera sous la responsabilité de la cheffe de mission stratégique du pôle RH, qui intervient sur 3 activités principales :
Tout d’abord, l’évaluation, qui consiste à apprécier l’efficacité des politiques et dispositifs ressources humaines, en comparant les résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. Les objectifs recherchés sont multiples mais tendent tous à améliorer le fonctionnement des politiques RH en développant l’évaluation en continue. Par ailleurs, l’évaluation peut porter sur l’efficacité dans le temps des organisations.
Au-delà, une activité de contrôle étant donné que la mission stratégique Evaluation et contrôle RH assure la coordination des enquêtes RH en cas d’alertes sur le non-respect potentiel par des individus ou des entités de règles RH légales et internes ou de principes déontologiques en lien avec la mission déontologie médiation éthique.
Enfin, le pôle RH vise à s’inscrire dans une logique de compliance RH, c’est-à-dire une politique globale de connaissance, de maîtrise et de traitement des risques de gestion. A cet égard, la mission stratégique joue notamment un rôle de veille, de conseil et d’appui juridique de premier niveau au pôle Ressources humaines.
Tu travailleras sur les missions suivantes :
- Conseiller les services RH et les alerter sur les risques juridiques ;
- Participer au travail de cartographie des risques ;
- Assurer un travail de veille juridique afin d’anticiper et d’analyser l’impact des évolutions juridiques ;
- Participer au travail d’enquête administrative dans le cadre notamment des pré-contentieux ;
- Contribuer au travail d’analyses juridiques des situations individuelles dans le cadre d’enquête administrative ou de contentieux ;
- Evaluation de politiques ou de dispositif RH.
Profil
Tu es titulaire d’une licence avec une spécialisation en droit / RH ou économie…
Tu as la connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité.
La connaissance du droit administratif et du droit de la fonction publique sera appréciée sur ce poste
Tu as des compétences en analyse juridique ;
Tu as une aptitude à analyser des situations et la capacité à évaluer les dispositifs.
Tu as un bon niveau rédactionnel et de synthèse
Tu maîtrises les outils bureautiques.
Doté.e d'un bon relationnel, tu t’adapteras facilement à des interlocuteurs divers.
Ta réactivité et ta capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien tes missions.
Appliqué.e, engagé.e et rigoureux sont les qualités nécessaires.
Ta discrétion professionnelle sera essentielle sur ce poste.
Autonome, tu sais aussi faire preuve d’efficacité et tu es capable de travailler en flux tendu.
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
- Durée de l’apprentissage proposé : 2 ans
- Typologie d’études et niveau requis : Master en droit public
Exemples d’autres diplômes :
- Master Pro. Droit public - Parcours Droit des Collectivités Territoriales
- Master Pro. Droit & Gestion des Ressources Humaines
- Master Droit public Parcours Administration des collectivités territoriales
- Master Droit des collectivités territoriales Parcours Droit des collectivités territoriales
- Master Droit public parcours administration publique – droit des affaires des collectivités publiques
- Master Administration des collectivités locales
Modalités d'exercice
Les particularités du poste :
- Adresse du lieu d’exercice : Biotope – 2, boulevard des Cités Unies – 59000 LILLE
- Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.