La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
La direction est composée de trois services. Les équipes du service Réalisation financière sont présentes dans trois structures de proximité auprès des pôles opérationnels : les centres de services partagés (CSP).
La mission du service Réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
- Sécuriser l’engagement comptable ;
- Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels ;
- Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;
- Préparer la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompense en trois Centres de Services Partagés : support, territoires et techniques selon les directions opérationnels accompagnées.
La MEL recrute aujourd’hui un.e gestionnaire financier.ière en CDD de 3 mois pour son service de Réalisation financière – au sein de l’Unité Fonctionnelle Finances - Services CSP Technique.
Missions
Placé.e sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, le.a gestionnaire financier.ère sera principalement chargé.e de :
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels
- Être l’interlocuteur de référence des services opérationnels, traiter leurs commandes, vérifier les bons, engager les crédits, les mettre en signature et les notifier
- Traiter les demandes de paiement reçues : contrôle, demande du service-fait auprès des services opérationnels
- Conseiller les services opérationnels en matière financière et, si besoin, mobiliser les référents techniques ou hiérarchiques
Assurer l’exécution financière d’un domaine opérationnel
- Prendre en charge l’exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagements, liquidations et suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises, traiter les courriers entrants, rédiger, mettre en signature et envoyer les courriers sortants
- Assurer la conservation des pièces d’exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public
- Participer aux campagnes d’apurement comptable
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter les référents et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière
- Participer à l’élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques
- Accompagner la dématérialisation des pièces justificatives de la chaîne financière
- Développer un rôle de référent sur un domaine technique, un domaine métier ou pour des projets de modernisation de la fonction financière
Profil
Contrat à durée déterminée – Rémunération nette mensuelle 1305€
Vous avez le sens du service public.
Diplomé.e d’un Bac+2 dans le domaine de la comptabilité serait fortement apprécié.
Ce poste nécessite une maîtrise des spécificités comptables de la fonction publique territoriale et de l'exécution des marchés publics
Rigoureux.se, vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.
Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
Vous maîtrisez les outils informatiques et budgétaires.
Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.