Chef.fe de service Evolution du métro

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Sous l’autorité du DGA du pôle Réseaux Services et Mobilité-transports, la direction des Transports s’organise autour d’un triptyque constitué par la réalisation d’investissements liés à l’évolution du réseau de transport quels que soient les modes (Métro, tramway, bus), son exploitation et sa maintenance, avec en corollaire la mise en œuvre du Schéma des Infrastructures de transport (SDIT) à l’horizon 2035.

La direction des Transports est ainsi chargée de la mise œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics.

Aussi, le service évolution du métro a la responsabilité de piloter l'un des projets majeurs en matière de transports collectifs pour la métropole lilloise : le développement de la capacité des deux lignes de métro par le doublement de la longueur des rames de la ligne 1 et l'augmentation de la fréquence par l’ajout de rames sur la ligne 2.

Ce développement devra être mis en œuvre tout en garantissant la continuité de l'exploitation. Ce projet se déroule sur une dizaine d'années et représente un investissement de 660 millions d'euros.

Ce service pilote, en outre, d’autres projets d’investissements en lien avec les modes lourds.

L’enjeu majeur des années 2021-2026 pour la direction des Transports est d’être en capacité de mettre en œuvre opérationnellement le programme du mandat, avec notamment la mise en œuvre opérationnelle du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT), tout en poursuivant les opérations lancées dans le cadre du mandat précédent.

Certains projets sont déjà engagés et nécessiteront une continuité d’action voire une accélération pour pouvoir respecter les engagements. D’autres sont à initier et sont souvent très ambitieux. Ces nouveaux projets nécessitent pour la plupart que soient mis sur pied une nouvelle organisation qui doit permettre de mettre en place une direction des Transports amenée à générer des projets structurants corrélés aux nécessaires mutations du réseau des transports en commun (TC) et de son exploitation. Cette nouvelle organisation sera effective en 2022.

Missions

Placé.e sous l’autorité du Directeur, le/la Cheffe de Service, anime une équipe d’agents (10) et participe au collectif de Direction. Il/elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de la Direction et du Service, ainsi que des projets déclinant les politiques liées aux compétences de la collectivité.

Dans le cadre du SDIT et du développement et du maintien de l’offre de service « Métro » vous avez à manager un grand nombre d'acteurs (maîtres d'œuvre, assistants à maîtrise d'ouvrage, experts, entreprises de renommées internationales comme ALSTOM…) et travaillez en collaboration avec l'exploitant du réseau de transports en commun, la commission de sécurité des transports guidés, l'ensemble des services de la direction transports et de nombreux autres interlocuteurs.

Ainsi, le chef de service « Evolution du Métro » :

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours d’Ingénieur Territorial.

Vous avez le sens du service public.

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous êtes en capacité de mener des projets d’envergure et complexe au milieu d’acteurs diverses et en considération d’enjeux de développement important.

Ainsi, vos connaissances des enjeux et du cadre règlementaire des transports publics, des modes de transports guidés, de la maîtrise d’ouvrage publique et de la gestion de projet, sont complétées par des connaissances juridiques, administratives, financières et techniques.

Votre expérience vous permet de traduire les orientations politiques en plans d’actions.

Aussi, vous êtes en mesure d’assister le Vice-Président et de dialoguer avec les maires au sujet de l’évolution du réseau de transport public sur leur territoire.

En leader, vous conduirez votre équipe dans des projets d’envergure et innovants pour lesquels vous serez une véritable force de proposition.

Rompu au management, vous savez fédérer vos collaborateurs, mais aussi reconnaître et faire bonifier les compétences qui vous entourent.

Poste éligible au télétravail.

Habilitations / Permis

Habilitation électrique : H0B0

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 25/11/2021

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