La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Contexte
Attachée à l’autorité d’une directrice générale adjointe au sein du pôle Réseau services mobilité transports, la direction Transports s’organise autour d’un triptyque constitué par la réalisation d’investissements liés à l’évolution du réseau de transport quels que soient les modes (métro, tramway, bus), son exploitation et sa maintenance, avec en corollaire la mise en œuvre du Schéma des Infrastructures de transport (SDIT) à l’horizon 2035.
La direction Transports est ainsi chargée de la mise œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Les transports urbains durables ont une place centrale dans cette mission, en lien avec les objectifs du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en termes de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, la direction Transports s’est engagée dans démarche d'innovation dans le but de proposer une mobilité verte, multimodale, plus inclusive et partagée qui contribue au dynamisme de notre métropole, avec des modes de transport associés aux nouveaux usages.
C’est dans ce contexte que la direction Transports recrute un.e chargé.e de mission innovation et recherche et développement.
Missions
Sous l’autorité du chef d’équipe, vous intégrerez une équipe composée de 2 agents et vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents services de la direction ainsi qu’en transversalité avec d’autres directions de la MEL.
Votre mission s’articulera autour des enjeux de l’innovation pour les transports publics. La mise en œuvre de partenariats recherche et développements (R&D) devra être au cœur de votre mission pour vous permettre d’explorer de nouveaux concepts et de nouvelles connaissances.
Dans ce cadre, vous devrez :
Générer des partenariats, piloter et valoriser des actions et projets R&D et innovations appliqués aux transports urbains :
- Proposer des projets et identifier les partenaires, notamment auprès de la recherche académique ;
- définir les programmes et les financements à mobiliser et assurer une veille sur les financements mobilisables pour les actions et projets envisagés ;
- produire des notes d’informations et d’arbitrage à l’attention de votre hiérarchie et des élus ;
- assurer le suivi des actions et des projets ;
- restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude et valoriser les actions ;
- animer un réseau d’acteurs internes et externes au service des projets ;
- échanger de façon permanente avec les partenaires sur leur stratégie, autres projets et actions en cours et envisagés ;
- assurer une veille sur les appels à projets nationaux et européens.
Contribuer aux investissements sur le réseau de transports, notamment dans le cadre du SDIT :
- Participer à l’élaboration des programmes et piloter les opérations, dans le cadre de projets neufs et d’investissements de maintenance sur réseau de transports ;
- Représenter la maîtrise d’ouvrage sur les plans techniques, administratif et contractuel, lors des différentes phases des projets ;
- Participer à la conception et au suivi des tableaux de bord d’activité du service et de la direction ;
- Apporter un support sur les systèmes d’information et les technologies de l’information et de la communication dédiés au réseau de transports urbains ;
- participer à la mise en œuvre de solutions alternatives et innovantes au service de la mobilité.
Assurer le suivi opérationnel des actions menées par la direction dans le cadre du PCAET :
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs et les ressources internes à la démarche engagée et assurer de la bonne définition des objectifs et de leur compréhension par chaque acteur concerné ;
- Mettre en place une méthode et des outils de pilotage permettant de suivre la bonne exécution des actions du PCAET ;
- Identifier et proposer de nouveaux projets à inscrire au plan d'actions afin de tracer une feuille de route pour la durée du PCAET.
Profil
Connaissances et compétences indispensables pour le poste proposé :
- Connaissances et maîtrise du domaine des transports urbains et de l’environnement de la recherche et de l’innovation,
- Forte appétence pour les nouvelles technologies et leur application dans la mobilité de demain,
- Création d’outils de suivi de projets et de tableaux de bord,
- Maîtrise de la conduite de projets complexes, travail en transversalité et capacité à fédérer des acteurs autour d’un projet avec pédagogie,
- Esprit de synthèse, capacité à être force de proposition, à formaliser et à rédiger,
- Idéalement : maîtrise de la lecture de l’anglais scientifique et technique.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.