Consultant.e fonctionnel.le - SI Finance

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Le pôle Finances a inscrit la dématérialisation comme un chantier stratégique du point de vue de la modernisation de l’administration afin d’en tirer tous les bénéfices tant en interne, en matière d’efficience des processus, qu’en externe, en matière de service rendu à l’usager (particuliers ou entreprises). A ce titre, la MEL s’est doté depuis 2012 de nouveaux outils équipant une large partie des processus financiers et fortement intégrés aux autres outils ainsi que d’une nouvelle organisation de la fonction financière depuis 2016.


Rattachée au directeur général adjoint aux finances, la mission « réingénierie de la fonction financière » est en charge de la maitrise d’ouvrage des projets de transformation de la chaine comptable : dématérialisation, facturation électronique, interopérabilité des systèmes d’information, outils de pilotage, etc.
La mission stratégique a notamment fixé une stratégie interne globale de dématérialisation. Elle entame un nouveau volet de son projet de dématérialisation centré sur l’interfaçage des logiciels métiers, très diversifiés par nature, avec le processus comptable dématérialisé. L’élargissement de 200 à 1 200 utilisateurs des outils financiers en deux ans se traduit de façon très concrète par une augmentation très forte des besoins fonctionnels tant pour l’accompagnement des agents que pour l’ajustement des procédures métiers et financières complexes et variées et toujours en lien avec le Comptable public.
De plus, la MEL a été nommée comme pilote national, aux côtés de France Urbaine et de la DGFiP, de la facturation électronique Chorus Pro.


Le pôle Finances souhaite recruter un consultant fonctionnel pour assurer la mise en oeuvre des projets réglementaires ainsi que le déploiement d’une nouvelle version du SI financier pour étoffer son équipe composée de 2 consultants et 1 apprenti.

Missions

Placé.e sous l’autorité du chef de mission, le.a consultant.e sera principalement chargé.e de :
- Garantir la mise en oeuvre des procédures financières en lien avec les différents acteurs (agents MEL métiers et finances, Direction Régionale des Finances Publiques, fournisseurs, éditeurs) ;
- Intervenir en tant qu’expert fonctionnel en phase de déploiement dans l’analyse des incidents et des demandes d’accompagnement des utilisateurs;
- Participer au plan de progrès du support informatique en lien avec la Direction des systèmes d’information et les éditeurs ;
- Rédiger les plans de tests et piloter les montées des versions ou évolutions en lien avec la Direction des systèmes d’information et les éditeurs ;
- Animer les instances et groupe de travail regroupant les utilisateurs et managers et les organiser selon les phases de projet (définition du besoin, phase de déploiement, test, bilan…) ;
- Piloter la démarche de projet, co-animer les instances de projets ;
- Analyser et mettre en oeuvre les projets ;
- Analyser les impacts relatifs aux évolutions des procédures, mettre en place les dispositifs de
conduite du changement, de communication et de formation adéquats en lien avec le service
formation.
- Participer à la vie de la mission et du Pôle

Profil

Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale ou contractuel.le,
vous avez le sens du service public.


Idéalement, vous avez une connaissance et une pratiques de la gestion administrative et financière
d’une administration publique et avez une représentation de l’environnement institutionnel s’y
rapportant.


Votre maitrise des règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique est nécessaire au
regard des enjeux de procédures financières à actualiser.
Vous êtes en capacité de vous situer aisément de façon opérationnelle sur chaque étape de l’exécution budgétaire et financière.


Dans votre rôle de consultant fonctionnel, vous avez d’excellentes capacités analytiques et
synthétiques. Vous utilisez la reformulation pour clarifier le besoin utilisateur.


Vous êtes rigoureux.se. Vous construisez des outils d’analyse, de suivi, de reporting efficaces.
Vous avez été amené.e à piloter des projets complexes de A à Z ou en avez une forte appétence.
Accompagner le changement est un acquis pour vous. Votre management transversal de projet est
reconnu.


Vous êtes en capacité d’animer des groupes de réflexion et des espaces de pilotage décisionnel
sous des formats adaptés au besoin (atelier, plénière…).


Doté.e d’une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs tels
que le ministère des Finances, France urbaine, la Direction régionale des finances publiques et, de
façon très régulière, le Comptable public et les managers et référents finances et métiers des services de la MEL. Vous aurez à gérer une partie de la relation avec l’éditeur selon les développements des projets mis en oeuvre.


Vous appréciez le travail en équipe.
Vous avez une très bonne maitrise des systèmes d’information et une maîtrise des systèmes
d’exploitation. Votre capacité à travailler en vision globale SI et en vision zoomée utilisateurs. Votre
maîtrise des outils d’exploitation de données tels que SAP vous permettent d’assurer une fonction
de consultant « usages ».

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 04/05/2021

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.