Architecte Applicatif et Données

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale de design en 2020, la MEL est reconnue pour son savoir-faire et une posture tournée vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2900 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Au sein de la direction Systèmes d’information et de communication composée de 75 agents, le service Relation utilisateurs et gouvernance du système d’information assure le suivi des indicateurs, gère le budget de la direction, pilote l’urbanisation du système d’information et met en œuvre le plan de déploiement à l’aide d’une feuille de route IT (40 à 50 projets par an).

Le service est garant de la cohérence et de l’évolution du système d’information et élabore son architecture technique et applicative, il met à disposition une offre de services de formation permanente liée aux mises en production de nouveaux outils.

Le service est composé de 3 unités fonctionnelles autour des thématiques suivantes :

Missions

Au sein d’une équipe de 7 agents et rattaché.e au responsable d’unité fonctionnelle Architecture technique et applicative, vous piloterez et animerez des projets complexes et/ou stratégiques dans le domaine de l’applicatif et des données (testing applicatif, gestion BUS ESB…), en favorisant le mode transversal et partenarial. Dans ce cadre, vous serez amené.e à établir des scénarios et à coordonner l’ensemble des étapes du projet.

Vous assurerez le suivi technique et budgétaire du projet et veillerez à la construction et à l’animation de partenariats vous permettant de mobiliser les ressources nécessaires au bon déroulé du projet.

Vous serez chargé.e de la veille stratégique dans votre domaine et conduirez l’évaluation des projets.

Vos missions consisteront plus particulièrement à :

Participer à l’élaboration de l’architecture technique et applicative des systèmes d’information :

Assurer un rôle de conseil et établir des préconisations :

Etablir et mettre à jour de façon continue le cadre de référence technique des systèmes d’information sur les périmètres dont vous aurez la responsabilité.

Evaluer, proposer et conduire des projets d’évolution de l’infrastructure technique et applicative :

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A.

De formation bac+5 en informatique ou école d’ingénieurs, vous disposez de solides connaissances des domaines applicatifs et infrastructures et avez à minima une première expérience significative en production ou conception.

Vous justifiez d’une expérience en conduite de projet vous ayant permis d’acquérir une maîtrise des outils et de la méthodologie de gestion de projets.

Curieux.se, vous êtes en veille permanente sur les évolutions technologiques des systèmes d’information.

L’environnement complexe dans lequel vous interviendrez nécessite une forte réactivité ainsi qu’une réelle aptitude à proposer et innover tant sur le plan stratégique que dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et procédures.

Vous organisez votre travail de manière efficace et savez être force de proposition quant à l’amélioration des méthodes pour apporter des solutions.

Vous êtes doté.e d’un bon relationnel qui vous permettra de développer aisément des partenariats internes et externes favorisant le travail en transversalité.

Reconnu.e pour vos qualités d’expression écrite et orale, vous faites preuve d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de schématisation.

La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution qui œuvre pour le bien commun.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 06/12/2020

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