CHARGE.E D'ADMINISTRATION DES DONNÉES

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

La MEL dispose de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur 78 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.

Dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle inscrit son action dans une démarche qualité relative au parcours des usagers et finalise ses futures orientations à travers l'élaboration de son futur Schéma directeur des déchets.

Dans cette perspective, et pour faciliter la mise en œuvre de ce nouveau schéma, la direction Déchets ménagers se réorganise à compter du 1er octobre 2020 pour redonner une place centrale à l’usager, monter en expertise sur l’innovation et la prévention, renforcer le pilotage et la qualité et porter une nouvelle logique de gestion des déchets plus transversale

Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organisera autour de 3 nouveaux services :

Le service prévention, pilotage et prospective s’appuie sur deux unités fonctionnelles :

UF Innovation et prévention,

UF Pilotage, aménagement et qualité.

Missions

Placé.e sous l’autorité du responsable d’unité fonctionnelle Pilotage, aménagement et qualité, le/la chargé.e d’administration des données sera principalement chargé d’assurer la qualité et la pertinence des données des systèmes d'information et de communication, de centraliser et vérifier la qualité et la pertinence des données « administratives » et/ techniques de la direction en provenance des prestataires externes afin d’orienter les futures actions à mener.

Dans ce cadre, le/la chargé.e d’administration des données est responsable de :

D’une manière générale, le/la chargé.e de mission d’administration des données élabore des stratégies, des actions et/ou des projets qui traduisent les orientations politiques en plan d'actions et propose des modalités argumentées de mise en œuvre et alerte sur les risques liés à une stratégie ou à un projet.

Le/la chargé.e de mission d’administration des données évalue la faisabilité des projets et accompagne les services dans leur montage technique et/ou financier, aussi, il/elle participe au suivi et à l'évaluation des projets. Il/elle anime des réseaux et des partenariats qu’il/elle identifie et mobilise. Il/elle sera amené.é à développer et à animer des dispositifs d'information, de concertation et d’échanges sur la thématique, notamment par la conception de supports de communication.

Profil

Fonctionnaire de la catégorie A de la filière administrative ou technique.

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances gestion et en analyse de bases de données.

Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les orientations stratégiques et les enjeux de la collectivité afin de proposer des indicateurs d’aide à la décision pertinents et fiables.

Doté.e d’un excellent relationnel, vous savez, d’une part, assurer un reporting efficace auprès de votre hiérarchie, proposer des solutions nouvelles permettant d’optimiser les ressources de la collectivité et d’autre part, communiquer auprès des partenaires pour vous assurer d’une qualité des données collectées optimale.

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 02/12/2020

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