Responsable de la boutique et des partenariats touristiques au musée de Fromelles

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Au sein de la direction Culture et Tourisme, le service Culture est destiné à accompagner le développement de la politique culturelle de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des compétences «soutien et promotion d’événements métropolitains», «équipements et réseaux d’équipements d’intérêt métropolitain». En soutenant les grands équipements (Lam, Condition Publique et Musée de la Bataille de Fromelles) et les événements d’intérêt métropolitain, et en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune, la MEL porte cette ambition de construire la métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le musée de la Bataille de Fromelles est consacré non seulement à cet épisode de l’histoire de la Première Guerre Mondiale qui a impliqué les Australiens, les Britanniques et les Allemands, mais également aux recherches archéologiques, scientifiques et génétiques sans oublier l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente dont l'Histoire continue de s’écrire. Il a accueilli un peu plus de 13000 visiteurs en 2018, dont plus de 40% de visiteurs australiens.

L’équipe qui accueille les visiteurs se compose de 6 agents : une responsable, une coordinatrice administrative et financière, un.e responsable de la Boutique du Musée (régisseuse titulaire), une chargée d’inventaire, un chargé de recherche historique et une médiatrice.

Suite à une mobilité, nous recherchons un.e. responsable de la boutique et partenariats touristiques. 

Missions

Placé.e sous l’autorité de la responsable du musée, le.a responsable de la boutique et partenariats touristiques sera principalement chargé.e de :

1) Gérer la boutique du musée :

- Assurer une veille sur les nouveaux produits potentiels pour l'enrichissement de la boutique et être force de proposition pour les articles mis en vente dans la boutique

- Assurer une veille sur l'actualité des ouvrages en lien avec la thématique du musée

- Assurer le contact et les suivis avec les fournisseurs

- Suivre et négocier les marges

- Prendre en charge les commandes conformément aux règles des marchés publics en coordination avec la coordinatrice administrative et financière et vérifier la conformité des livraisons

- Effectuer régulièrement le suivi avec la coordinatrice administrative et financière pour la facturation et le paiement des fournisseurs

- Réaliser l'inventaire des produits

- Analyser et évaluer le rendement des produits en boutique

- Produire les rapports d'activité annuels de la boutique en lien avec la responsable du musée

- Gérer le budget boutique en lien avec la coordinatrice administrative et financière du musée

- Garantir un fonctionnement du logiciel de caisse et d'inventaire optimal en lien avec la Direction des Services Informatiques (mise à jour de paramétrage…)

2) Assurer la fonction de régisseur principal du musée

- Gérer la régie de recettes (billetterie et boutique)  et de dépenses en lien avec la Direction des Finances

- Garantir le lien avec la Trésorerie, se déplacer régulièrement à la Trésorerie à Armentières

3) Promouvoir et gérer les partenariats et les prestations

- assurer la promotion des visites de groupes auprès de partenaires associatifs, tour opérateur…

- gérer les réservations des visites groupées et garantir une planification adaptée et coordonnée avec les collègues

- construire des formats de prestation pour les groupes et en assurer la commercialisation et le suivi administratif et financier

- participer à des salons touristiques pour améliorer la visibilité du musée

- élaborer des partenariats avec les structures touristiques du territoire (Hello Lille, Office du Tourisme…)

4) contribuer aux missions transversales du musée :

- réaliser de visites guidées en français/en anglais si possible, à destination de groupes scolaires ou de visiteurs individuels à raison de 2 fois par semaine en moyenne

- Se former avec la médiatrice à l’animation des visites guidées d’un format 1h30

- Assurer l'accueil et l'information des visiteurs en roulement dans le planning

- Assurer la vente en boutique en roulement dans le planning

- Participer à la vie d’équipe

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie B de la filière administrative - rédacteur, vous avez le sens du service public.

Vous avez une appétence pour les musées à vocation historique et mémorielle.

Vous avez idéalement une expérience réussie en gestion de boutique de musée, à tout le moins en gestion de produits. Vous savez gérer un stock, anticiper une commande, promouvoir les produits…

Vous savez mettre en place une veille commerciale et une prospective de tendances.

Vous êtes aguerri.e aux procédures d’achats publics et aux règles et principes de la Fonction Publique.

Vous avez idéalement déjà exercé la fonction de régisseur. Votre rigueur professionnelle est reconnue. Vous faites preuve de discrétion.

Vous serez amené.e à mettre en place des négociations et travailler à la mise en place de partenariats touristiques.

De nature autonome, vous êtes force de propositions.

Vos connaissances et pratiques des outils bureautiques et votre appréhension des logiciels métiers (logiciels Crisalid et AWOO) seront nécessaires à votre mission.

Doté.e d'un bon relationnel, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers en externe tels que le monde associatif, les élus, les tours opérateurs, et, en interne tels que les directions financières de la MEL.

Vous pouvez aussi être amené.e à prendre la parole en public, à informer les visiteurs, à réaliser des visites guidées. Vos talents de médiation seront appréciés.

Votre réactivité et vos capacités d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions transversales au sein du musée. Votre sens du travail en équipe est avéré. Vous aimez travailler en équipe.

Vous êtes en capacité de converser et de lire en anglais pour renseigner un visiteur, un fournisseur.

Habilitations / Permis

Spécificité sur l’organisation du temps de travail : cycle de travail de 3 semaines en amplitude horaire maximale de 9h à 18h et travail 1 week-end sur 3 avec l’accueil du public et la gestion de l'ouverture et la fermeture du musée (en binôme le weekend).

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 28/11/2020

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